• Huffington Post à la française : quel avenir ?

    Huffington Post à la française : quel avenir ?

    Lisa Vignoli - Marianne | Mardi 24 Janvier 2012 à 05:01 | Lu 4768 fois

    Lundi 23 janvier, l'équipe du site d'info le Huffington Post-sa directrice éditoriale Anne Sinclair en tête-présentait la version française du site lancé en association avec Le Monde. L'occasion de fixer les bases d'un nouveau venu dans le paysage médiatique qui ressemblera (ou pas) à son modèle américain.


     

    Huffington Post à la française : quel avenir ?

    «Anne, Arianna ». Face aux appels des nombreux photographes et aux flashs qui n’ont cessé de crépiter pendant toute la conférence de presse, il fallait s’en convaincre, se le répéter comme un mantra : non, nous n’assistions pas à une montée des marches du Palais des Festivals. Ce lundi matin, dans les locaux du journal Le Monde à Paris, avait lieu le lancement officiel -après sa mise en ligne - de la version française du site d’info le Huffington Post. « Un site de huit journalistes sur le mode start-up» a d’ailleurs ironisé l’un des actionnaires du groupe Le Monde (propriétaire à 34% du « Huffpo ») Louis Dreyfus devant le nombre de journalistes venus en masse y assister.
     
    Huit salariés certes, mais pas moins de 200 contributeurs (parmi lesquels Rachida Dati, Julien Dray, Benjamin Stora, Nicolas Bedos …) et deux guest stars pour manager le tout : Anne Sinclair nommée directrice éditoriale et Arianna Huffington fondatrice du site d’origine. Lancée aux Etats-Unis en 2005 et rachetée en février 2011 par AOL pour 315 millions de dollars, la version américaine a en effet attiré pas moins de 36 millions de visiteurs uniques en novembre*, la moitié du site internet du new York Times.

    Belle performance pour ce modèle original de pure player capable de traiter en une du retrait des troupes en Afghanistan comme des dix remèdes essentiels aux troubles du sommeil.
    Même idée d'orientation chez le bébé français, résumé par l’ex-journaliste de TF1 d’un « On peut être soucieux de la perte du triple A  et aimer Jay-Z. » Ainsi, se côtoient des contributeurs aussi complémentaires que l’économiste Daniel Cohen et le journaliste aux Inrockuptibles Pierre Siankowski. Outre cet éclectisme de bloggueurs - non rémunérés - le site s’appuiera sur les deux autres piliers du système Huffington : l’actu chaude et l’agrégation (aller chercher le meilleur du web et le recommander).
     
    Pourtant, avec ce lancement, se posent plusieurs questions. Le Huffington Post trouvera-t-il sa place parmi les pure players plus nombreux en France que partout en Europe, comme le rappelait récemment sur Twitter la patronne elle-même ? Pas impossible. Encore faut-il qu’Anne Sinclair parvienne à convertir sa côte de popularité personnelle en notoriété pour le site internet comme l’a fait Arianna Huffington. Orientera-t-elle la ligne édioriale à la manière de cette diva des médias ex-conservatrice devenue une figure de la gauche américaine ? En cette année d’élection présidentielle, seul le traitement de l’information dira si oui ou non le Huffington Post en VF sera au service de la variété des opinions. A cette idée de pluralité s'ajoute celle d'une neutralité revendiquée et conduit inévitablement à s'interroger sur le traitement d'une actualité concernant Dominique Strauss-Kahn et les éventuelles suites de
    « l'affaire du Sofitel » sur un site dirigé par Anne Sinclair. « Je ne pense pas que ce soit l’essentiel de 2012 mais si elle l’était, elle ferait la une (...) Ca ne fait pas un pli » a affirmé, sûre d’elle, l’épouse de DSK. Là encore, l’avenir nous le dira.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :