• Il y a 2000 ans, les fabuleux banquets romains de la Nautique

    Narbonne

     

    Il y a 2000 ans, les fabuleux banquets romains de la Nautique

    Le 24/07/2012 à 06h00 par Véronique Durand | Mis à jour à 11h21

     Nous sommes ici au centre du bassin, à l\'emplacement de la fameuse salle à manger.

    Nous sommes ici au centre du bassin, à l'emplacement de la fameuse salle à manger.  © Ph Ph.L.

    La cartographie de 1920 évoque le lac de Capelles, pour désigner la Nautique. Et c'est justement là, à l'endroit exact où est implantée actuellement la Société Nautique, qu'était positionné le fameux port antique de Narbo Martius.
    Cette supposition, mise en avant par les travaux d'Antéas et l'équipe de Jean-Marie Falgueras est attestée grâce au projet collectif de recherche mené dans le cadre d'un partenariat entre la région Languedoc Roussillon, le CNRS et le ministère de la culture. Le chantier du lac de Capelles s'est ouvert l'année dernière et s'achève ces jours-ci après 3 semaines de fouilles pour reprendre fin août. La restitution au public se fera lors des Journées du patrimoine en septembre.

    Bâtisseurs hors pair

    A la Nautique, les découvertes sont exceptionnelles. Car les fouilles sur le terrain de l'année dernière ont permis aux chercheurs d'analyser les relevés et d'établir ce qui n'était qu'hypothèse il y a un an. C'est en effet là que les archéologues ont découvert le plus fabuleux vivier à poissons du monde romain. Car si ce type de vivier était fréquemment exploité dans le monde antique, aucun à ce jour n'a de telles proportions : 3 000 m2, articulé sur un bassin rond de 65 m de diamètre, et d'une profondeur de 3 m. Il communiquait avec la lagune et était alimenté en eau douce par le plateau du Quatourze.

    Les Romains, formidables bâtisseurs, ont fait preuve de préoccupations écologiques, en créant notamment des canalisations d'eau douce de 50 cm de diamètre, afin de limiter les variations de salinité. Ils ont compartimenté l'immense bassin en différents espaces pour ne pas mélanger les poissons carnassiers des plus petits, et élever les crustacés à part. Des amphores servaient de nichoirs.
    Au centre, une bâtisse rectangulaire de belles proportions était édifiée, faisant office de salle à manger pour les banquets. On sait, désormais, par les récentes découvertes que les dalles qui pavaient les salles étaient richement ornées. L'exploitation du bassin était-elle réservée à un particulier, dont l'immense fortune permettait de régaler ses hôtes avec des agapes hors du commun. Qui était-il ? Le lien avec le port est tentant.

    Serait-ce le propriétaire de la villa romaine qui reste à découvrir, celle du dignitaire qui gérait l'activité portuaire ? L'élucidation de ce mystère appartient aux prochaines campagnes de fouilles.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :