• Impôts. Déclaration de revenus 2012 : modalités et nouveautés

    Impôts. Déclaration de revenus 2012 : modalités et nouveautés

    12 avril 2012 à 15h34 -

    La déclaration de revenus version 2012 est sortie ... La Direction générale des finances publiques (DGFiP) présente les nouveautés de l'année et le calendrier de dépôt des déclarations. Parmi les nouveauté de l'année, une application smartphone qui permettra non seulement de valider sa déclaration de revenus et bientôt de payer directement ses impôts.  
     

    Le calendrier

    Par courrier : date limite de dépôt le jeudi 31 mai
    La campagne d’impôt sur le revenu sera lancée à compter du jeudi 26 avril, date d’ouverture par la DGFiP du service de la déclaration en ligne sur le site
    www.impots.gouv.fr.

    La date limite de dépôt de la déclaration papier est fixée au jeudi 31 mai à minuit

    Sur internet : jusqu'au 21 juin pour certains départements
    Les contribuables qui choisissent de déclarer leurs revenus sur
    www.impots.gouv.fr bénéficieront d’un délai supplémentaire, avec trois dates limites déterminées en fonction du département de la résidence principale de l’usager :
    - le jeudi 7 juin minuit pour les habitants des départements numérotés de 01 à 19;
    - le jeudi 14 juin minuit pour les habitants des départements numérotés de 20 à 49
    (> donc FINISTERE, COTES-D'ARMOR et ILLE-ET-VILAINE);
    - le jeudi 21 juin minuit pour les habitants des départements numérotés de 50 à 974.
    (> donc MORBIHAN)

    Non-résidents en France : en ligne
    Les non résidents doivent souscrire leur déclarations de revenus, papier ou en ligne, avant le samedi 30 juin à minuit pour les contribuables résidant en Europe, dans les pays du littoral méditerranéen, en Amérique du Nord et en Afrique et avant le dimanche 15 juillet à minuit pour ceux résidant dans les autres pays du monde.

    La télédéclaration
    En 2011, plus de 12 millions de déclarations ont été effectuées par internet, soit une augmentation de +15% par rapport à 2010 et de +64% sur les 3 dernières années.

    Parmi les télédéclarants, 1,5 million ont également choisi de ne plus recevoir cette année d’exemplaire de déclaration papier.

    Procédure simplifiée :
    Le  DGFiP s’est employée ces dernières années à simplifier l’accès à la télédéclaration avec la possibilité de télédéclarer sans certificat et la procédure "en trois clics" pour les déclarations préremplies qui n’appellent pas de modification.

    En 2012 : déclaration à partir de n'importe quel ordinateur
    La procédure avec certificat est définitivement abandonnée au profit de modes d’accès plus simples et sécurisés qui permettent de télédéclarer à partir de n’importe quel ordinateur.

    Les avantages de la télédéclaration :
    - délais supplémentaires pour déclarer
    - prise en compte facilitée des changements de situation
    - pré-affichage des informations littérales télédéclarées l’année précédente (nom et prénom des enfants mineurs, détail des frais, etc.)
    - aucune pièce justificative à produire
    - estimation immédiate de l’impôt dû
    - possibilité de gérer ses modalités de paiement à l’issue de la déclaration en ligne (modulation des mensualités par exemple)
    - possibilité de corriger à tout moment sa déclaration et l’obtention d'un accusé de réception dès la déclaration terminée.

    Les nouveautés 2012 :
    > Application smartphone : en téléchargeant gratuitement l’application "impots.gouv" (compatible Android et iPhone), les contribuables qui n’ont aucune modification à apporter à leur déclaration préremplie pourront la valider très simplement depuis leur téléphone mobile. Cette application pourra également servir à payer son impôt à compter du deuxième acompte dû au mois de mai.

    >
    mon.service.public.fr. : les contribuables qui possèdent un compte sur mon.service-public.fr pourront créer une "liaison de compte" avec leur espace fiscal personnel sur impots.gouv.fr et effectuer leur télédéclaration directement à partir de cet espace.

    Informations complémentaires et cas particuliers

    - Améliorer la lisibilité des imprimés : l’objectif poursuivi est d’améliorer la lisibilité des imprimés déclaratifs, tout en intégrant de nouvelles rubriques pour tenir compte des évolutions législatives. Les imprimés déclaratifs ont ainsi été adaptés pour prendre en compte les nouvelles mesures fiscales applicables aux revenus de 2011, notamment, la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus, l’imposition des plus-values latentes lors du transfert par les contribuables de leur domicile fiscal hors de France "Exit Tax" et les dispositifs de plafonnement des avantages fiscaux.

    - Changement de situation familiale : une simplification importante entre en vigueur cette année. En cas de mariage ou de conclusion d’un Pacs en 2011, les contribuables déposent une déclaration commune pour l’année entière avec l’ensemble des revenus du couple. Ils peuvent toutefois choisir de déposer chacun une déclaration pour l’année entière. En cas de divorce, séparation, ou rupture de Pacs, chaque ex-conjoint doit déposer une déclaration séparée pour l’année entière avec ses propres revenus.

    - ISF : les nouvelles modalités déclaratives applicables en 2012 :
    > les contribuables dont le patrimoine net taxable à l’ISF est compris entre 1,3 million et 3 millions d’euros déclarent le montant de leur patrimoine sur leur déclaration de revenus en utilisant le cadre ISF de la déclaration de revenus complémentaire (n°2042 C), sans joindre d’annexes ni de justificatifs. Lorsqu’ils déclarent en ligne, ces contribuables bénéficient des délais supplémentaires indiqués cidessus et du calcul immédiat de leur impôt.
    > les contribuables dont le patrimoine net taxable est supérieur ou égal à 3 millions d’euros, doivent déposer, au plus tard le 15 juin 2012, une déclaration d’ISF (n°2725) normale ou simplifiée avec ses annexes et justificatifs, accompagnée de son paiement. 

    Renseignement des contribuables 
    > Sur place, aux guichets des centres des finances publiques (2 400 guichets fiscaux uniques).
    > Par téléphone, auprès des centres des finances publiques ou via le numéro de téléphone dédié "impôt service" (0810 46 76 87)
    > Via internet sur
    impots.gouv.fr, rubrique particuliers


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :