• Incidents du 787: Boeing savait ses batteries défaillantes

    Incidents du 787: Boeing savait ses batteries défaillantes

    L'Expansion.com - publié le 30/01/2013 à 11:44

    Les compagnies japonaises Ana et Jal ont reconnu ce mercredi avoir dû changer plusieurs batteries lithium-ion sur des 787 avant les incidents de janvier. Boeing aurait été informé de ces anomalies dès mai 2012.

    ANA a indiqué avoir procédé à 10 changements au total sur ses 17 Boeing 787 à cause de différents problèmes.
    ANA a indiqué avoir procédé à 10 changements au total sur ses 17 Boeing 787 à cause de différents problèmes.
    REUTERS/Kyodo

    Les compagnies aériennes All Nippon Airways (ANA) et Japan Airlines (JAL) ont reconnu mercredi avoir dû changer plusieurs batteries lithium-ion sur des Boeing 787 avant un incident qui a forcé un des appareils d'ANA à se poser en urgence et entraîné la suspension de tous les vols de 787. ANA a indiqué avoir procédé à 10 changements au total sur ses 17 Boeing 787 à cause de différents problèmes, et JAL à "plusieurs", sans en préciser le nombre, et ce en quelques mois alors que la durée de vie normale de telles batteries serait de deux ans.

    >>> Avaries du 787: Boeing peut-il se relever?

    L'une des deux principales compagnies japonaises, ANA, qui fut la compagnie de lancement du 787, en a reçu 17 sur les 66 commandés, et sa compatriote JAL a pris livraison de 7 sur un total de 45 achats fermes et 20 options.

    Le 16 janvier, un des accumulateurs lithium-ion, qui équipait un Boeing 787 d'All Nippon Airways (ANA), a surchauffé et dégagé une forte odeur pour une raison encore indéterminée. Il a perdu l'électrolyte liquide qu'il contenait, a noirci et s'est déformé sous l'action d'une température anormalement élevée. Cette avarie, qui a déclenché trois alarmes dans le cockpit, a obligé l'avion à atterrir en urgence à Takamatsu (sud du Japon).

    ANA a indiqué plus tard que la batterie de l'appareil en question avait été changée au mois d'octobre, parce que celle d'origine avait cessé de fonctionner. Un autre incident de surchauffe accompagné d'un départ de feu s'était produit sur un modèle de JAL une semaine auparavant après son atterrissage à Boston.

    Boeing informé au mois de mai des anomalies

    Selon Reuters, la compagnie n'aurait pas informé les autorités américaines à l'époque, parce que ces incidents, qui concernent cinq batteries qui affichaient des charges inhabituellement basses, ne mettaient pas en danger la sécurité de l'avion. A

    Ana aurait toutefois informé Boeing de ces anomalies, apparues en mai, et renvoyé les batteries à leur constructeur, la société GS Yuasa Corp. Un porte-parole de cette société n'a pas voulu faire de commentaire.

    De son côté Boeing a indiqué ne pas pouvoir s'exprimer sur le sujet parce que le Bureau national de sécurité des transports (NTSB) américain a fait savoir que ce point fait partie de l'enquête.

    Les autorités aériennes des Etats-Unis, du Japon et des autres pays concernés ont depuis interdit à tous les Boeing 787 de voler et l'avionneur a suspendu les livraisons en attendant que la sécurité de leurs batteries soit garantie. Mais, la complexité du système rend extrêmement ardues les enquêtes en cours pour tenter de déterminer la ou les causes des anomalies.

     

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :