-
Intempéries : 12 départements en alerte orange à la mi-journée
Intempéries : 12 départements
en alerte orange à la mi-journée
La vigilance s'impose à cause du vent, à l'Ouest, et en raison de fortes pluies et d'orages, dans le Sud-Est.
Ch.G. | 24 Août 2015, 06h46 | MAJ : 24 Août 2015, 12h57 lien
AFP/Alexandre Dimou</figcaption> </figure>Douze départements français sont en vigilance orange ce lundi en raison du vent, de la pluie et d'orages. La Drôme et le Vaucluse sont concernés par cette alerte de niveau 3 sur 4 en raison des fortes pluies et des orages, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence en raison des orages ; la Charente-Maritime, l'Indre, l'Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne sont placés sous surveillance par Météo France en raison du vent.
Elle a été levée vers midi dans le Gard et en Ardèche.
A l'Ouest, il s'agit d'une «tempête peu commune en période estivale». Ce lundi, «le vent se renforce sur le littoral atlantique». Cette dépression va prendre la direction de la Belgique, avec des rafales pouvant dépasser «localement» les 100 km/h. L'essentiel du Nord de la France est concerné par un risque de rafales violentes. Ces vents nécessitent par ailleurs une vigilance particulière au risque de vagues dangereuses (alerte jaune de niveau 2 sur 4) de la Vendée aux Pyrénées-Atlantiques.
Cette carte de la vitesse moyenne du vent, fournie par Météociel à 12h20, montre nettement le renforcement des vents le long des côtes atlantiques.
Météo France a déjà relevé «111 km/h à l'Ile d'Yeu et 102 km/h à Grues, en Vendée, 101 km/h à la Mothe-Achard (Vendée), 98 km/h à Fontenay-le-Comte (Vendée). Dans l'embouchure de la Loire, les rafales atteignent 93 km/h, et, en Indre et l'Indre-et-Loire, on relève pour le moment 85 km/h à Châteauroux». Le vent commencera à faiblir dans les régions situées au bord de l'Atlantique en fin d'après-midi et en début de soirée.
Dans le Sud, «une deuxième vague d'orages à caractère potentiellement violent justifie le maintien de la vigilance orange». C'est la vallée du Rhône qui est essentiellement concernée. Météo France attend «des pluies intenses avec des quantités pouvant atteindre 50 mm à 80 mm en peu de temps. Des fortes rafales de vent sont également possibles».
Cette carte du site Meteox, établie à 12h15, témoigne de l'intensité des pluies, notamment dans le Sud du pays.
Dimanche, trois personnes sont mortes en raison de ces intempéries. Le trafic des trains a été perturbé dans l'Hérault notamment et a repris progressivement ce lundi.
Cette carte fournie par Météociel témoigne d'ailleurs de l'intensité des pluies en France dimanche, avec de forts cumuls dans le Sud.
Enfin, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, demande aux personnes se trouvant dans les départements en vigilance orange de «respecter scrupuleusement les consignes de prudence transmises par les préfectures, les mairies et les services de secours».
Tags : France- environnement- météo- climat- Intempéries - départements - alerte orange - mi journée
-
Commentaires