-
Intempéries : 39 000 clients toujours sans électricité en début de soirée
<header>
Le Point.fr - Publié le <time datetime="2013-03-13T19:55" itemprop="datePublished" pubdate=""> 13/03/2013 à 19:55</time>
Plus d'un millier d'agents d'ErDF, mais aussi l'armée et des entreprises spécialisées étaient mobilisés pour déblayer les routes et rétablir le courant.
Quelque 39 000 clients étaient toujours privés d'électricité en fin d'après-midi mercredi en France, dont 13 000 dans le Sud-Ouest à son tour gagné par d'importantes chutes de neige dans le courant de la journée, selon le réseau de distribution ErDF. "On espère passer dans la soirée à moins de 3 000 clients privés d'électricité en Normandie et à moins de 4 000 dans le sud-ouest. Et en Bretagne, tout devrait être rétabli ce soir", a déclaré à l'AFP un porte-parole d'ErDF.
À 18 heures, environ 26 000 clients n'avaient toujours pas d'électricité dans l'ouest du pays : 25 000 en Normandie (22 000 dans la Manche et 3 000 dans le Calvados) et un millier en Bretagne, à la suite des chutes de neige qui duraient depuis lundi soir.
Par ailleurs, le courant restait coupé pour 13 000 clients dans le Sud-Ouest. Michèle Gassiat, d'ErDF Pyrénées-Atlantiques où 400 agents sont mobilisés, avait précisé plus tôt dans la journée que les clients affectés dans ce département sont principalement dans le Béarn et la partie intérieure du Pays basque.
L'armée mobilisée
Le porte-parole au siège d'ErDF a précisé que "toutes les communes isolées et privées d'électricité seront alimentées ce soir d'un point de vie", un gros groupe électrogène installé par exemple dans un gymnase pour offrir aux habitants privés de courant d'avoir un espace éclairé et chauffé. Les délais pour réalimenter les clients privés d'électricité proviennent essentiellement des difficultés d'accès au réseau, congères et verglas obligent. "Tant que les routes et les accès au réseau électrique ne sont pas dégagés, on ne peut pas avancer. Les lignes sont parfois au milieu des champs", a souligné le porte-parole.
Plus d'un millier d'agents d'ErDF, mais aussi l'armée et des entreprises spécialisées étaient mobilisés mercredi pour déblayer les routes, déplacer des véhicules et rétablir le courant.
Force d'intervention rapide
ErDF a notamment activé sa Force d'intervention rapide d'électricité (Fire), mise en place après la grande tempête de 1999. La Fire comprend 2 000 hommes, répartis sur tout le territoire national. Plusieurs des 11 plateformes de stockage de matériel d'urgence, où sont entreposés des câbles électriques, des isolateurs, des pylônes, des groupes électrogènes, etc., ont aussi été utilisées. Ces plateformes sont situées à Orléans, Bordeaux, Aix, Gennevilliers, Lyon, Saint-Quentin, Nancy, Caen, Ploermel, Riom, Toulouse, a précisé le porte-parole. "Dans un cas comme en ce moment, on est un peu les pompiers de l'électricité", a-t-il dit.
Cinq hélicoptères effectuaient des rotations mercredi pour hélitreuiller les très gros groupes électrogènes, transporter les équipes et effectuer des manoeuvres sur le terrain. "Ce dispositif a été maintenu toute la journée", a précisé le porte-parole d'ErDF.
Tags : Intempéries- 39 000 clients- toujours sans électricité- en début de soirée
-
Commentaires