Seuls trois départements du Sud-Ouest étaient toujours placés dimanche matin en alerte orange en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et le Gers, une alerte qui devrait être levée en début d'après-midi, a indiqué Météo-France.
Samedi, ceux du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées avaient également été placés sous surveillance, mais la vigilance les concernant a été levée dimanche matin.
Dans les Landes, une cellule de crise a été activée en préfecture dimanche à 6h30 "afin de coordonner les actions des gendarmes et des pompiers", ces derniers ayant depuis le début de l'alerte vigilance réalisé quelque 70 interventions, principalement des pompages d'eau, a-t-on indiqué à la préfecture de département.
Six personnes ont dû être évacuées de leur habitation à Prensacq, au nord du département, et ont été relogées dans leur famille, tandis que le maire de Parentis-en-Born, dans la même zone, a également activé une cellule de crise car un établissement pour personnes âgées est notamment sous surveillance.
Par ailleurs toujours dans les Landes, de nombreuses routes départementales sont coupées à la circulation car "les sols sont gorgés d'eau et les fossés débordent", a-t-on ajouté de même source.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, les pompiers ont réalisé une centaine d'interventions, principalement dans un secteur localisé entre Anglet et Saint-Jean-de-Luz et quelque peu à l'intérieur des terres du Pays basque. Des renforts de l'Est du département ont été appelés car, en plus du phénomène de pluie intense, "la marée était pleine à 06h00 et a empêché les flux de s'évacuer", ont indiqué les pompiers.
Météo-France a souligné "qu'au cours des dernières 72 heures, sur l'ouest des départements côtiers de l'Aquitaine, il sera tombé localement jusqu'à 120 mm de pluie, et probablement très ponctuellement plus de 150mm", mais que désormais "les précipitations sont en nette atténuation".
Dans le reste du quart sud-ouest de la France, des trombes d'eau se sont abattues sur Carcassonne samedi soir, inondant quelques rues et bloquant brièvement la circulation par endroits. Un tel orage, bref et localisé, n'est pas inhabituel, mais son intensité a suscité quelques appels téléphoniques affolés. "Plus de peur que de mal", ont dit les pompiers qui n'ont procédé qu'à quelques pompages de caves et à des reconnaissances.
Les pompiers de la Haute-Garonne, du Gers, du Tarn-et-Garonne et des Hautes-Pyrénées, placés en vigilance orange aux crues, ont gardé l'oeil sur le niveau des cours d'eau, mais sans avoir à intervenir.