• Irak : l'Etat islamique revendique les attentats, les chrétiens fuient en masse

    Irak : l'Etat islamique revendique les attentats, les chrétiens fuient en masse

    Le Monde.fr | <time datetime="2014-07-20T17:58:44+02:00" itemprop="datePublished">20.07.2014 à 17h58</time> • Mis à jour le <time datetime="2014-07-20T22:38:47+02:00" itemprop="dateModified">20.07.2014 à 22h38</time>

    lien Image captée sur un site djihadiste montrant des combattants de l’EIIL, le 11 juin, en Irak.
    <figure></figure>

    L'Etat islamique (EI) continue à imposer la terreur à une partie de l'Irak. Dimanche 20 juillet, les islamistes ont revendiqué quatre des sept attentats ayant fait samedi 24 morts dans des quartiers chiites de Bagdad.

    Il s'agit d'une des attaques les plus meurtrières depuis le début de l'offensive des insurgés sunnites menés par l'EI qui a précipité le pays dans le chaos et fait des milliers de morts depuis le 9 juin. Cette avancée a forcé quelque 600 000 personnes à quitter leurs foyers.

    Parmi elles, des dizaines de milliers de chrétiens à qui l'Etat islamique a imposé un utimatum vendredi. Les djihadistes ont ordonné aux chrétiens soit de seconvertir à l'islam, soit de payer l'impôt spécial de la « djizya », faute de quoi ils seraient tués s'ils restaient dans le « califat ». Selon le clergé, plusieurs milliers de chrétiens ont fui Mossoul depuis cet ultimatum. 

    Lire aussi notre article : En Irak, l'ultimatum des djihadistes aux chrétiens de Mossoul

    LA SOLIDARITÉ DES MUSULMANS

    <figure>Le pape François lors de son Angelus où il a exprimé son soutien aux chrétiens d'Irak, le 20 juillet 2014. </figure>

    Lors de son Angelus hebdomadaire depuis le balcon du Vatican sur la place Saint Pierre, le pape François a dénoncé dimanche les persécutions des chrétiens d'Irak qui sont « dépouillés de tout » :

     
    « Nos frères sont persécutés, chassés, ils sont forcés d'abandonner leurs foyers sans pouvoir emporter quoi que ce soit avec eux. J'assure ces familles que je suis proche d'elles et en prière constante ». « Je sais combien vous souffrez, je sais que vous êtes dépouillés de tout. »

    Dans un communiqué, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon s'est lui déclaré « particulièrement troublé par les informations sur des menaces contre les chrétiens à Mossoul » et « réaffirme que les attaques systématiques contre des civils en raison de leur origine ethnique ou de leur appartenance religieuse peuventconstituer un crime contre l'humanité ».

    Des habitants sunnites de Mossoul, bravant leur peur de s'exprimer, ont signifié dimanche leur solidarité avec les chrétiens et affiché leurs distances vis-à-vis de l'EI. Des responsables des villes saintes chiites de Kerbala et Najaf, accueillant déjà de très nombreux réfugiés chiites, ont déclaré que les portes de leurs cités étaient ouvertes aux chrétiens.

    Avant l'invasion américaine de 2003, plus d'un million de chrétiens vivaient en Irak, dont plus de 600 000 à Bagdad, 60 000 à Mossoul, mais également dans la ville pétrolière de Kirkouk (dans le nord) et dans la cité méridionale de Bassora. Lapopulation chrétienne de Mossoul était estimée à 5 000 avant la prise de la cité par les djihadistes le mois dernier.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :