• Irak : selon l'ONU, les djihadistes ordonnent des mutilations génitales sur les femmes

    Irak : selon l'ONU, les djihadistes ordonnent des mutilations génitales sur les femmes

    Le Monde.fr avec AFP et Reuters | <time datetime="2014-07-24T15:25:24+02:00" itemprop="datePublished">24.07.2014 à 15h25</time> • Mis à jour le <time datetime="2014-07-24T17:36:12+02:00" itemprop="dateModified">24.07.2014 à 17h36</time>

     
    <figure>La responsable de l'ONU a indiqué par ailleurs qu'il ne restait plus « qu'une vingtaine de familles chrétiennes à Mossoul », soutenues par des ONG telles que Caritas.</figure>

    Le numéro deux de l'ONU en Irak, Jacqueline Badcock, a affirmé, jeudi 24 juillet, que les djihadistes de l'Etat islamique (EI, anciennement Etat islamique en Irak et au Levant) avaient ordonné que les femmes âgées de 11 à 46 ans de la région de Mossoul, dans le nord de l'Irak, subissent des mutilations génitales. L'Etat islamique a lancé une offensive sur l'Irak en juin pour y proclamer un califat, et contrôle la région depuis le mois dernier.

    Selon la radio publique américaine NPR, un porte-parole de l'EI à Mossoul, joint par téléphone, a démenti cette affirmation. Les mutilations génitales ne sont pas fréquentes en Irak, et ne concernent que « quelques régions isolées », a précisé Mme Badcock depuis l'Irak, lors d'une vidéoconférence organisée à Genève.

     

    UN says learned that ISIS issued FGM decree this morning. residents say not true. spokesman in also denies it.

    4:00 PM - 24 Juil 2014

    « C'est une fatwa de l'EI, nous venons d'en être informés », disait-elle, sans citerla source par laquelle l'ONU avait été informée de l'existence de cet édit. Un document présenté comme une fatwa de l'EI imposant un tel ordre, et probablement faux, circule actuellement sur les réseaux sociaux, comme quantité de rumeurs diffusées par les opposants de l'EI. Mme Badcock a cité des chiffres émanant du Fonds des Nations unies pour la population, selon lesquelles « 4 millions de filles et de femmes pourraient être affectées ».

     

    • Qui sont les djihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant ?

      Les djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant se sont emparés, dans le nord du pays, de la deuxième ville d'Irak, Mossoul, de sa province, Ninive, et de secteurs dans deux provinces proches, Kirkouk et Salaheddine, majoritairement sunnites. Mercredi ils ont pris Tikrit, à 160 km au nord de Bagdad, et avançaient vers la capitale. Qui sont-ils ? Qu'est-ce qui les distingue d'autres mouvances djihadistes comme Al-Qaida ? Quel est leur objectif dans cette conquête irakienne ? Réponse avec Christophe Ayad, chef du service international du Monde.

      0:0

    Lire aussi : Le « Djihadistan », nouvel Etat islamiste au Proche-Orient

    PLUS QU'UNE VINGTAINE DE FAMILLES CHRÉTIENNES À MOSSOUL

    La responsable de l'ONU a indiqué par ailleurs qu'il ne restait plus « qu'une vingtaine de familles chrétiennes à Mossoul », soutenues par des ONG telles que Caritas. Certaines de ces familles se sont converties à l'islam, les autres ont préféré payer l'amende imposée par l'EI, a-t-elle indiqué.

    Voir notre reportage (édition abonnés) : Les chrétiens de Mossoul racontent leur expulsion, froide et implacable


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :