• Iran: Benyamin Netanyahou rencontrera Barack Obama le 5 mars

    Mis à jour 21-02-2012 16:04       lien
     
     

    Netanyahou Obama

    Photo : AFP

    Iran: Benyamin Netanyahou rencontrera

    Barack Obama le 5 mars

    Le président américain, Barack Obama, a invité le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à venir lui rendre visite le 5 mars, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué. Evidemment pour aborder le brûlant dossier iranien.

     
     

    "Israël subit des pressions tous azimuts. Les Américains ne veulent surtout pas être surpris et être mis devant le fait accompli par une attaque israélienne. Ils nous disent de faire preuve de patience pour voir si les sanctions internationales contre Téhéran finiront par marcher." Un bon résumé de la situation, que l'on doit à un haut responsable israélien qui a souhaité garder l'anonymat. On le comprend. Officiellement en effet, la visite du Premier ministre Benyamin Netanyahou à Washington le 5 mars, annoncée ce mardi, est censée aborder "de nombreux dossiers, dont l'Iran, la Syrie et d'autres questions relatives à la sécurité dans la région".

    Pourtant, personne n'est dupe. Voilà déjà un moment qu'Israël et les Etats-Unis ne voient pas d'un bon oeil le programme civil iranien, qu'ils suspectent de n'être qu'un leurre pour cacher le fait que Téhéran se dote ainsi de l'arme nucléaire. Mais la tension est encore montée d'un cran ces dernières semaines, la situation en Syrie, on ne peut plus instable et toujours dans l'impasse, ayant vraisemblablement poussé l'Etat hébreu à souffler le chaud et le froid sur la possibilité de lancer un une action militaire contre l'Iran, par exemple en bombardant ses installations nucléaires.

    Une initiative jugée "prématurée" par le chef d'état-major américain, le général Martin Dempsey, qui n'ignore pas le poids d'une telle déclaration. Mais Israël est de moins en moins facile à convaincre, surtout depuis que Téhéran a débuté lundi de "grandes manoeuvres pour renforcer la défense anti-aérienne de ses sites sensibles et en particulier nucléaires", selon un communiqué du commandement de la défense anti-aérienne iranienne, repris par l'agence officielle IRNA. Comme si tout cela ne suffisait pas, Israël accuse par ailleurs l'Iran d'être à l'origine d'une série d'attaques ayant précisément ciblé des ressortissants israéliens, à travers des ambassades, en Inde et en Géorgie en début de semaine dernière.

    "Pas de crise"


    C'est donc dans ce contexte de tension pour le moins palpable que Benyamin Netanyahou rencontrera Barack Obama. Il faut d'ailleurs savoir que le conseiller national à la sécurité américain Tom Donilon est revenu d'Israël lundi après une visite de trois jours. Et que le ministre de la Défense israélien Ehoud Barak devrait, lui, se rendre à Washington à une date toujours tenue secrète pour poser les premiers jallons de la venue de son Premier ministre, du moins si l'on en croit la radio publique israélienne.

    Radio sur laquelle s'est d'ailleurs exprimé, à ce sujet, le vice-ministre des Affaires étrangère de l'Etat hébreu Danny Ayalon. Lequel s'est montré ostensiblement soucieux d'arrondir les angles : "Il n'y a pas de crise à propos de l'Iran entre Israël et les Etats-Unis, deux pays amis. Nos discussions sont fructueuses, et nos voies se recoupent de plus en plus. Nous nous concertons toujours avec les Américains, mais ils comprennent qu'en fin de compte chaque pays est souverain dans ses prises de décisions."


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :