• IRAN-ISRAËL : Des frappes pour le printemps ?

    IRAN-ISRAËL : Des frappes pour le printemps ?

    Un édito du Washington Post et les déclarations des dirigeants israéliens relancent les spéculations sur une prochaine intervention israélienne en Iran.

    Les Américains semblent déjà résignés.

    03.02.2012 | Hamdam Mostafavi | Courrier international

     
     

    "La plus grande inquiétude du secrétaire d'Etat américain à la Défense, Leon Panetta, réside dans la possibilité croissante d'une attaque israélienne contre l'Iran ces prochains mois", affirme l'éditorialiste David Ignatius dans le Washington Post, dans un article paru le 2 février. "Panetta pense qu'il est hautement probable qu'Israël attaque l'Iran en avril, mai ou juin, avant que les Iraniens entrent dans ce que les Israéliens décrivent comme une 'zone d'immunité' où ils auront déjà commencé à construire une bombe nucléaire. Très bientôt, les Iraniens auront enfoui assez d'uranium enrichi dans des installations souterraines pour pouvoir réaliser une arme et alors, seuls les Etats-Unis, seront capables de les arrêter militairement. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ne veut pas laisser le sort d'Israël dépendre d'une action américaine", continue le journaliste.

    "Le président Obama et Leon Panetta ont prévenu les Israéliens que les Etats-Unis s'opposaient à une attaque, pensant que cela va à l'encontre des sanctions internationales de plus en plus efficaces et des autres efforts non-militaires pour arrêter l'Iran. Mais la Maison Blanche n'a pas encore décidé comment les Etats-Unis répondraient si les Israéliens attaquent. Le gouvernement américain semble vouloir rester en dehors du conflit, sauf si l'Iran s'attaque directement à des intérêts américains."

    Côté israélien, les dirigeants font à nouveau monter la pression. Le ministre de la Défense Ehoud Barak a déclaré jeudi 2 février que "tout ceux qui pensent 'plus tard' vont sans doute se rendre compte que 'plus tard', ce sera 'trop tard'".

    Dans le Yediot Arahonot, l'éditorialiste Alex Fishman considère que l'année 2012 sera "l'année de la décision", reprenant les propos de Benny Gantz, chef d'Etat-major de l'armée israélienne. Fishman rappelle que selon Barak, "la fenêtre pour attaquer l'Iran se referme peu à peu". Selon le journaliste, "certains affirment que cette fenêtre n'est que de quelques mois, alors que des observateurs plus prudents parlent de 18 mois. Quoi qu'il en soit, le compte à rebours a déjà commencé. Nous sommes en plein milieu d'une rhétorique guerrière, qui ne fait que monter. Pourtant, arrêter le programme nucléaire iranien ne passe pas nécessairement par le bombardement de dizaines de sites iraniens. Face à la pression économique efficace, il faudra ouvrir la possibilité d'une sorte de dialogue secret avec l'Iran. Il est très probable que l'invitation des Iraniens envers les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique [qui ont visité les installations nucléaires iraniennes du 29 au 31 janvier, et reviendront du 20 au 21 février] soit le premier signe de l'existence d'un dialogue secret."

    Le blog iranien Mikhak
    , animé par un collectif de journalistes anonymes, ne favorise ni la guerre ni les sanctions. Il souligne que les sanctions pèsent en premier lieu sur la population. Celles qui avaient été appliquées contre l'Irak pendant des années n'ont pas affecté le dictateur Saddam Hussein, mais les Irakiens, rappelle-t-il.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :