• Israël : Nétanyahou dénonce « une vague terroriste » sur Jérusalem

    Israël : Nétanyahou dénonce « une vague terroriste » sur Jérusalem

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2014-11-18T20:03:25+01:00" itemprop="datePublished">18.11.2014 à 20h03</time> • Mis à jour le <time datetime="2014-11-18T21:28:16+01:00" itemprop="dateModified">18.11.2014 à 21h28</time>

    lien
     

    <figure> Benyamin Nétanyahou, premier ministre d'Israël, le 16 novembre. </figure>

    Le premier ministre d'Israël, Benyamin Nétanyahou, a une nouvelle fois prôné la fermeté contre le terrorisme, mardi 18 novembre, après que deux Palestiniens ont tué quatre fidèles dans une synagogue à Jérusalem.

    Lire : Massacre dans une synagogue à Jérusalem

    Lors d'une conférence de presse télévisée, M. Nétanyahou a redit avoir ordonné aux forces de l'ordre de « détruire les maisons des terroristes », d'intensifier les mesures punitives contre ceux qui « incitent à la haine », et de renforcer la sécurité à Jérusalem. « Nous sommes au cœur d'une vague terroriste contre Jérusalem » a-t-il déclaré.

    L'attaque perpétrée à l'aube dans une synagogue de Har Nof, un quartier ultraorthodoxe juif situé à Jérusalem-Ouest, a provoqué une onde de choc en Israël. Les deux assaillants étaient munis de couteaux, de hachoirs et d'une arme de poing. Quatre personnes qui priaient ont été tuées, et huit autres blessées. 

    « L'OCCUPATION EST LA CAUSE DES TENSIONS », SELON M. ABBAS

    Dans son discours mardi soir, Benyamin Nétanyahou a également accusé le président palestinien, Mahmoud Abbas, de ne pas en faire suffisamment. Dans la matinée, ce dernier avait sans tarder condamné l'attentat. Il avait aussi répété que « l'occupation est la cause des tensions ».

    « Le Hamas, le Mouvement islamique [israélien] et l'Autorité palestinienne continuent de propager sans fin des calomnies contre Israël », a toutefois répondu M. Nétanyahou mardi soir.

    « Sans envoyer des terroristes commettre des attentats, il [M. Abbas] laisse se poursuivre l'incitation à la violence au sein de l'Autorité palestinienne. »

    Lire aussi (édition abonnés) : En Israël, la ligne dure de Benyamin Nétanyahou est contestée

    <figure> Un attentat a eu lieu dans une mosquée de Jérusalem le 18 novembre. </figure>

    JÉRUSALEM SOUS HAUTE TENSION

    La tension est à son comble en Israël et en Cisjordanie. L'attentat de la synagogue a eu lieu au surlendemain de ce que des Palestiniens avaient dénoncé comme un « crime raciste » : celui d'un chauffeur de bus palestinien, Youssef Ramouni, retrouvé pendu dans son dépôt de Jérusalem-Ouest dimanche soir. La médecine légale israélienne a conclu à un suicide, une version contestée par un médecin légiste palestinien. 

    Lire notre éclairage (édition abonnés) : Jérusalem : depuis l’été, une escalade de violence entre communautés

    Les affrontements entre radicaux israéliens et palestiniens sont désormais quasi quotidiens. Au cours du dernier mois, cinq Israéliens et un touriste étranger ont été tués à l'arme blanche et à la voiture-bélier par des Palestiniens. Une demi-douzaine de Palestiniens ont également perdu la vie, dont les auteurs présumés de ces agressions.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :