• Israël publie la liste des détenus palestiniens échangés contre Shalit

    Israël publie la liste des détenus palestiniens échangés contre Shalit

    LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 16.10.11 | 07h41   •  Mis à jour le 16.10.11 | 16h19

     

    Un premier groupe de 477 prisonniers palestiniens doivent être libérés mardi en échange du soldat israélien Gilad Shalit.

    Un premier groupe de 477 prisonniers palestiniens doivent être libérés mardi en échange du soldat israélien Gilad Shalit.REUTERS/YANNIS BEHRAKIS

    Le premier groupe de 477 prisonniers palestiniens qui doivent être libérés mardi en échange du soldat israélien Gilad Shalit est connu. Les autorités israéliennes ont publié, dimanche 16 octobre, la liste du ministère de la justice sur le site Internet de l'administration pénitentiaire.

    Le président Shimon Pérès a reçu samedi soir les dossiers de certains prisonniers palestiniens auxquels il doit accorder sa grâce dans le cadre de l'accord d'échange. Dans  cette liste, 292 prisonniers sont originaires de la Cisjordanie, 130 de la bande de Gaza, 46 de Jérusalem-est, six sont des Arabes israéliens, un est originaire du plateau du Golan annexé et deux sont des ressortissants de pays étrangers.

     

    >> Lire notre éclairage : Qui sont les Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes ?

    Parmi les prisonnniers les plus connus figure Ahlam Tamimi, qui fut journaliste pour une chaîne de télévision locale avant d'intégrer l'aile militaire du Hamas. Elle a été condamnée seize fois à la prison à vie pour avoir participé au choix du lieu de plusieurs attentats suicides et pour y avoir acheminé des kamikazes. Quinze personnes ont trouvé la mort en 2001 sur l'un de ces sites, une pizzeria de Jérusalem.

    Mohammed al Sharatha, cadre de l'unité 101, les troupes d'élite du Hamas, et responsable de l'enlèvement de deux militaires israéliens en 1989, est également du nombre. Les deux soldats en question avaient été tués et Sharatha a été arrêté la même année, puis condamné deux fois à perpétuité et une fois à 30 ans de réclusion.

    APPELS DEVANT LA JUSTICE CONTRE LES LIBÉRATIONS?

    L'accord annoncé mardi prévoit la libération d'un premier groupe de 450 hommes et 27 femmes en même temps que Gilad Shalit, militaire franco-israélien enlevé le 25 juin 2006 en lisière de la bande de Gaza, et de 550 autres prisonniers deux mois plus tard. Certains, originaires de Cisjordanie, seront envoyés dans la bande de Gaza, administrée depuis la mi-2007 par le Hamas, et d'autres exilés à l'étranger.

    Les organisations ou particuliers israéliens hostiles à ces libérations ont désormais 48 heures pour les contester devant la Cour Suprême israélienne. Mais dans le passé, la haute instance judiciaire n'a jamais remis en cause un accord sur un échange de prisonniers conclu par le gouvernement.

    Le père du sergent israélien, Noam Shalit, a toutefois mis en garde contre toute célébration prématurée en soulignant que "ce n'est pas fini tant que ce n'est pas fini".

     

    Gilad Shalit

    S'exprimant devant la presse à l'issue d'une rencontre avec le président Nicolas Sarkozy, Mahmoud Abbas a affirmé avoir "félicité le président de la République française pour la libération du ressortissant franco-israélien Gilad Shalit". Les faits Abbas salue les "efforts considérables" de la France pour libérer Gilad Shalit


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :