• Israël refuse de participer à des négociations avec le Hamas au Caire

    <article itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    Israël refuse de participer à des négociations avec le Hamas au Caire

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2014-08-02T14:48:15+02:00" itemprop="datePublished">02.08.2014 à 14h48</time> • Mis à jour le <time datetime="2014-08-02T16:53:52+02:00" itemprop="dateModified">02.08.2014 à 16h53</time>

     
    lien Un soldat israélien près de Gaza, le 2 août.
    <figure></figure>

    Il s'agissait d'une « réelle chance » de mettre fin au conflit dans la bande de Gaza, a estimé le président égyptien, Abdel Fattah Sissi, samedi 2 août. La médiation égyptienne semble pourtant déjà vaine, alors qu'Israël a finalement fait savoirqu'aucun de ses négociateurs ne serait envoyé au Caire samedi, accusant le Hamas de tromper les médiateurs internationaux.

    « Le Hamas ne s'intéresse à pas un arrangement », a déclaré un responsable israélien à l'agence Reuters sous couvert d'anonymat. Une délégation palestinienne est, elle, attendue dans la journée au Caire.

    Selon le quotidien Haaretz, le gouvernement israélien aurait mis de côté l'idée d'un cessez-le-feu négocié et réfléchirait à un retrait unilatéral de ses troupes de la bande de Gaza, en pariant sur l'effet dissuasif de son opération sur place.

    L'initiative égyptienne, présentée quelques jours après le début de l'offensive israélienne, prévoyait un cessez-le-feu puis des négociations indirectes. Elle avait d'abord été acceptée par Israël, mais rejetée par le Hamas, qui exigeait au préalable la levée du blocus en place depuis 2006, l'ouverture de la frontière avec l'Egypte et la libération par Israël de prisonniers.

    Malgré l'échec vendredi d'une trêve humanitaire de soixante-douze heures, Le Caire avait assuré avoir maintenu son invitation aux délégations palestinienne et israélienne pour des négociations en vue d'un cessez-le-feu. Le président palestinien, Mahmoud Abbas, avait affirmé vendredi qu'une délégation composée de membres de son mouvement, le Fatah, mais aussi du Hamas et du Djihad islamique se rendrait en Egypte « quelles que soient les circonstances ».

    Lire aussi : Après l'échec du cessez-le-feu, nuit particulièrement meurtrière à Gaza

     
    </article>
     
     
     
     

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :