-
Jean-Louis Borloo lance l'UDI avec Chantal Jouanno et Simone Veil
FranceJean-Louis Borloo lance l'UDI avec Chantal Jouanno et Simone Veil
Jean-Louis Borloo a lancé son nouveau parti centriste, ce dimanche à Paris. L'ancien ministre compte faire de l'Union des démocrates et indépendants (UDI) « le premier parti de France ».
Borloo pense à 2017
« L'UDI est née, c'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent une France ouverte sur le monde, ouverte sur l'Europe, ouverte à l'autre, pour les libertés, pour l'humanisme, pour la République, le refus du repli sur soi et du sectarisme. C'est une bonne nouvelle pour notre pays et pour l'Europe. »
Evoquant le glorieux passé de l'UDF, souligné dans un message vidéo par l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Etaing, Jean-Louis Borloo a mis son nouveau parti sur les rails, dimanche à la Mutualité, Paris, bien décidé à devenir le patron du centre avec cette formation « indépendante », mais pas « isolée », allusion au MoDem de François Bayrou.
Si l'UDI forme une « coalition avec la droite républicaine », l'ancien ministre espère que ce sera à son avantage. «Nous sommes une force qui a vocation à devenir le premier parti de France », a déclaré Jean-Louis Borloo, se positionnant de fait pour la présidentielle 2017.
« Nous considérons la diversité comme une richesse, l'agriculture comme une force, l'industrie comme une ressource, l'ouvrier comme un atout, les services publics comme une nécessité, l'Europe comme une chance, l'écologie comme une valeur et un projet et l'Afrique comme un espoir », a-t-il encore déclaré.
Chantal Jouanno quitte l'UMP
Outre Simone Veil, venue assister à l'assemblée constituante de l'UDI, Jean-Louis Borloo a obtenu un ralliement surprise, celui de l'ex-ministre des Sports Chantal Jouanno, qui va quitter l'UMP.
«Le choix de l'UDI est aussi pour moi un choix affectif, a expliqué la sénatrice Paris. Le choix de rester dans un parti politique de droite qui est dans un coalition claire avec l'UMP, le choix de rejoindre un homme très créatif. C'est aussi le choix de la liberté de parole et de pensée ».
Les anciens ministres Hervé Morin, Rama Yade ou encore Thierry Breton ont aussi rejoint l'UDI, composée de sept formations politiques et qui revendique environ 50.000 adhérents.
Selon un sondage Ifop pour dimanche Ouest-France, 13 % des Français disent se situer au centre de l'échiquier politique.
Tags : Jean-Louis Borloo- UDI- Chantal Jouanno- Simone Veil
-
-
Commentaires