• Jésus a-t-il été marié ? Le sera-t-il un jour ?

    Jésus a-t-il été marié ? Le sera-t-il un jour ?

    Marc Pernotprédication du pasteur Marc Pernot
    pour le dimanche 23 septembre 2012

    Il ne s’agit peut-être que d’un faux habile, mais un papyrus chrétien qui daterait du IIIe siècle a fait grand bruit dans la presse du monde entier cette semaine. Parce que dans ce manuscrit Jésus parlerait de sa femme, avec qui il habite. Ce manuscrit a été présenté par une professeure réputée de la faculté de théologie d’Harvard à un congrès à Rome mardi dernier. Cette révélation a relancé le débat sur le célibat de Jésus. Débat qui comprend plusieurs questions.

    1. La 1ère question concerne l’homme historique Jésus de Nazareth. A t-il été marié ou non ? Nous cache t-on quelque chose ? Si cette première question est débattue c’est que Jésus n’est pas seulement une personne parmi les 100 milliards de personnes ayant vécu sur terre, Jésus est aussi pour nous le sauveur ultime de l’humanité, et l’humain véritable. Par conséquent, cette question toute simple sur le statut matrimonial de Jésus nous ouvre à deux autres questions bien plus brûlantes (d’où les débats théologiques et les romans à sensation) :
    2. La 2ème question concerne donc les conséquences sur le salut que Dieu nous donne en Jésus-Christ
    3. La 3ème question concerne la vie humaine en ce monde : selon Dieu, serait-il mieux d’être marié ou célibataire ?

    1) L’homme Jésus a t-il été marié ?

    Nous sommes attachés à la personne et à la vie de l’homme Jésus et nous serions assez curieux de mieux connaître sa vie et sa façon d’être. Sur ce plan, les évangiles nous laissent sur notre faim, ils se concentrent sur ce que Jésus nous a apporté sur le plan du salut, ils se concentrent donc sur sa fonction de Christ ce qui est bien normal car c’est cela d’abord qui nous concerne, nous qui n’avons pas vécu à son époque et dans sa région.

    Il est évidemment impossible d’avoir une biographie précise et sure du personnage historique qu’est Jésus, mais ce n’est pas parce qu’il est impossible d’avoir une certitude à 100% que l’on ne sait rien sur une question. Il est possible d’évaluer la vraisemblance de chacune des hypothèses, au gré des progrès dans la connaissance de sources les plus anciennes et sérieuses possibles.

    Il n’y a aucun document des deux premiers siècles qui nous disent si Jésus aurait été marié ou non, avec enfant ou non. Si ce manuscrit du IIIe siècle était authentique, la possibilité du fait que Jésus ait été marié ne serait seulement qu’un tout petit peu plus grande, car ce témoignage reste tardif. Ce qui reste de plus important pour évaluer la possibilité que Jésus ait été marié, ce sont les mœurs de l’époque.

    Sur la question du mariage ou du célibat, il existait à l’époque où vivait Jésus deux sensibilités.

    • Les Esséniens étaient en quelque sorte des moines bénédictins de la stricte observance. Ils pratiquaient le célibat et un certain ascétisme. Jean-Baptiste pourrait avoir appartenu à cette sensibilité, mais apparemment pas Jésus, puisque sa pratique est loin d’être ascétique et coupée des autres, il est critiqué parce qu’il mange et qu’il boit trop, il est critiqué parce qu’il fraternise avec des personnes de moralité et de religion douteuses, Jésus suivant de façon très libérale les préceptes religieux en vigueur, offensant même la loi sur le respect du Shabbat.
    • Les Esséniens prônaient le célibat, donc, mais pour l’immense majorité des juifs de l’époque de Jésus, le mariage était quasiment obligatoire. On sait par le Talmud(b.Yebamoth 62b) que c’était alors une honte pour quelqu’un de ne pas être marié dès 18 ans. Le Talmud ajoute, textes bibliques à l’appui, que l’on n’est pas vraiment un être humain si l’on n’est pas marié, que l’on est privé de toute joie, de toute bénédiction, de toute révélation de Dieu, de toute paix. Même si le Talmud force le trait, un célibataire non Essénien devait être vraiment très rare. Et l’apôtre Paul qui était célibataire trouve le besoin de s’en expliquer par la situation particulière de cette fin des temps qu’il pensait vivre.

    Il est donc plutôt vraisemblable que Jésus ait été marié. Pourquoi ne l’aurait-il pas été ? Il n’y a aucune raison pour que cela nous choque, il aurait vécu ainsi cette relation mystérieuse et complexe que constitue le couple.

    Mais encore une fois ce n’est qu’une possibilité dont la vraisemblance ne s’appuie que sur une statistique. Par ailleurs, nous n’avons que quelques textes du IIIe ou IVe siècle : Clément d’Alexandrie qui aurait dit que Jésus était célibataire, l’Évangile de Philippe qui dit que Marie-Madeleine était la compagne de Jésus, et peut-être donc le fragment de papyrus révélé cette semaine qui pourrait laisser penser que Jésus avait une femme…

    Mais les évangiles ne nous en disent rien. Pas un mot.

    Est-ce qu’ils nous cachent quelque chose ? Oui, car les évangélistes connaissaient certainement la réponse et la question était plus importante à l’époque que maintenant. Ce silence est lourd de sens. Il nous permet de répondre facilement à notre deuxième question, bien plus importante pour nous que celle de la vie privée de l’homme Jésus :

    [...]


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :