• Jordanie: Un drone abattu près de la frontière avec la Syrie

    Jordanie: Un drone abattu près de la frontière avec la Syrie

    lien Créé le 25/07/2014 à 09h21 -- Mis à jour le 25/07/2014 à 10h31   

     

    <aside>Un drone militaire

    Un drone militaire TED ALJIBE AFP

    </aside>

    CONFLIT - Pour la Jordanie, il s’agissait d’une violation de son espace aérien…

    La Jordanie a abattu vendredi un drone qui survolait le gouvernorat de Mafraq, près de la frontière avec la Syrie, a annoncé un responsable de sécurité. «Il s’agissait d’une violation de l’espace aérien jordanien. La Jordanie prendra des mesures (…) une fois ce drone identifié», a ajouté ce responsable.

    Ouverture d'une enquête

    Le drone survolait une zone proche du camp de Zaatari, qui héberge environ 100.000 réfugiés syriens. «Il n'y a pas eu de blessés. Les forces armées ont fermé la zone où le drone a été abattu par un missile anti-aérien, et ont ouvert une enquête» pour identifier l'appareil, a encore ajouté ce responsable.

    En avril, Amman avait eu recours à des avions de combats pour détruire des véhicules militaires qui tentaient de pénétrer sur son territoire depuis la Syrie. Damas avait à l'époque affirmé que les véhicules n'appartenaient pas à son armée. Des heurts ont aussi lieu régulièrement entre des gardes-frontières jordaniens et des trafiquants essayant de faire passer des armes ou d'autres biens à travers la frontière.

    Fortes tensions entre la Syrie et la Jordanie

    Amman est par ailleurs accusé par Damas de soutenir les rebelles qui combattent le régime de Bachar al-Assad depuis plus de trois ans, mais a toujours démenti. La Jordanie, qui accueille plus de 600.000 réfugiés syriens, a exprimé à plusieurs reprises ses craintes d'une propagation du conflit en Syrie voisine dans le royaume.

    La tension entre les deux pays est montée d'un cran fin mai, quand la Jordanie a expulsé l'ambassadeur syrien Bahjat Souleimane en raison de ses « insultes répétées » à l'égard du royaume, provoquant l'expulsion du chargé d'affaires jordanien de Syrie.

     Fabrice Pouliquen

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :