• JOURNÉE DU REFUS DE LA MISÈRE: LES JEUNES AU COEUR DU DÉBAT

     Journée du refus de la misère: les jeunes au coeur des débats

    PARIS — La journée mondiale du refus de la misère, célébrée dimanche à Trocadéro à Paris à l'initiative de l'organisation ATD Quart Monde, était consacrée au thème de la misère grandissante des jeunes, autour du slogan "Regardez-moi comme une chance", a constaté un journaliste de l'AFP.

    Des centaines de personnes ont assisté et/ou participé tout l'après-midi à ds ateliers-rencontres des spectacles, des témoignages.

    "On considère que la pauvreté s'aggrave depuis l'arrivée de la crise. il y a de plus en plus de précaires sans espoir, les gens sont coupés du RSA, la vie est morose", a déclaré Bruno Tardieu, délégué général d'ATD Quart monde. "Les jeunes veulent que ça change, ils sont prêt à s'y mettre. Ils disent non à l'apartheid social, on en a assez de cette discrimination pour cause de pauvreté", a-t-il insisté.

    "Il faut mettre en place un nouveau plan de cohésion sociale qui redonne de nouvelles priorités", a souligné de son côté le ministre de la Jeunesse et des solidarités actives, Marc-Philippe Daubresse, à la sortie des universités populaires qui se tenaient sous un chapiteau, non loin du parvis du Trocadéro.

    Pour lui "il y a besoin de changer les choses" notamment "sur le logement, sur l'emploi des jeunes et sur l'égalité des chances car il y a encore beaucoup de choses à faire pour lutter contre la discrimination".

    Dans un message lu aux participants, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a invité les gouvernements à prendre en compte la question de la précarité des jeunes. Il devrait rencontrer mardi à Strasbourg une délégation des jeunes conduites par ATD. Les jeunes veulent être "regardés non pas comme un problème, mais comme une chance", ont rappelé les organisateurs.  la misère des jeunes 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :