-
Journées du Patrimoine 2011
Journées du Patrimoine 2011
Publié le 14 septembre 2011 à 15h47
Journées du Patrimoine 2011 : Une invitation au voyage
C'est parti pour la 28e édition ! Ce week-end sera en effet consacré à notre héritage commun. Deux jours de visites, de ballades et de découvertes sous le signe de l'évasion.
Pas de programme ce week-end ? Musées, édifices religieux et lieux insolites en tout genre ouvrent leur porte pour la 28e édition des Journées du Patrimoine. Les samedi 17 et dimanche 18 septembre on fêtera ainsi la culture, cette année sous le thème du voyage.
Le voyage au sens large : dans le temps, des cultures ou des savoirs-faire. Les organisateurs vont ainsi essayer de mettre en avant le lien fort qui existe entre ce qu'on pourrait immobile et figé comme le patrimoine et les transports toujours en mouvement. En clair, mettre en avant l'apport des voyages et des flux dans notre art, notre architecture...
12 millions de visiteurs l'an passé
Cette année, 37 lieux ouvrent pour la première fois leurs portes tandis que 96 sont ouverts à titre exceptionnel; des lieux habituellement fermés au public le restant de l’année. Le succès de la manifestation repose sur cette grande diversité du patrimoine proposée aux visiteurs : des chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse aux témoins des activités industrielles ou agricoles, ou encore aux parcs et jardins, sites archéologiques, objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire… Le patrimoine dans toute sa richesse est mis à l'honneur.
Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Elles ont pris une dimension européenne depuis 1991. L’an passé, avec le thème « Aux grands hommes : quand femmes et hommes construisent l’Histoire », plus de 12 millions de visiteurs s’étaient pressés dans plus de 15 000 sites ouverts partout en France.
Pour retrouver le programme près de chez vous, c'est ici !Par J.C.
-
Commentaires