• Kerry salue le rôle du Maroc pour "la sécurité" et " la prospérité régionales"

    Kerry salue le rôle du Maroc
    pour "la sécurité" et
    " la prospérité régionales"
     
    En visite à Rabat, le secrétaire d’Etat américain Jonh Kerry a salué vendredi le rôle joué par le Maroc pour la sécurité et la prospérité régionales.
     

    En visite à Rabat, le secrétaire d’Etat américain John Kerry a loué ce vendredi le rôle joué par le Maroc, un allié régional de Washington, pour « plus de sécurité et de prospérité" régionales ». « Le Maroc joue un rôle de moteur important, et les Etats-Unis se tiendront au côté (du Maroc) sur cette voie », a déclaré John Kerry lors de la 2ème session du « Dialogue stratégique » entre responsables des deux pays.

    Selon John Kerry, « les 18 accords signés par le Maroc avec le Mali montrent que le royaume amène une plus grande sécurité et une plus grande prospérité dans la région », en référence à la récente tournée du roi en Afrique subsaharienne. Il a par ailleurs mis en avant le rôle « proactif du royaume dans la lutte contre le terrorisme », et abordé la question de la coopération militaire en évoquant l’exercice conjoint en cours près d’Agadir (sud).

    John Kerry a également exprimé le soutien de son pays au processus de réformes engagé suite aux révoltes dans le monde arabe, symbolisé par l’adoption à l’été 2011 d’une nouvelle Constitution. Toutefois, il a rappelé que le Maroc était confronté à de nombreux défis, concernant notamment sa jeunesse. « Le défi pour tout le gouvernement est de fournir du travail et un horizon aux jeunes », a-t-il souligné, rappelant que « 60% des habitants du pays ont moins de 30 ans ». Selon une étude de la Banque mondiale, si le taux de chômage au Maroc, pays de 35 millions d’habitants, est officiellement compris entre 9% et 10%, il atteint près de 30% chez les jeunes.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :