-
Kiev accuse Moscou d?invasion directe et demande une aide militaire d?envergure
<header id="titre_article">
Kiev accuse Moscou d’invasion directe et demande une aide militaire d’envergure
BENJAMIN QUENELLE / CORRESPONDANT À MOSCOU | <time datetime="2014-08-28T19:24:21+02:00">LE 28/08 À 19:24 </time>lien</header><section id="gauche_article">Des images satellite diffusées par l'OTAN ont dévoilé des mouvements de troupes russes sur le territoire ukrainien. - AFP
- <figure itemid="/medias/2014/08/28/1036905_kiev-accuse-moscou-dinvasion-directe-et-demande-une-aide-militaire-denvergure-web-tete-0203732156695_660x750p.jpg" itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject"><figcaption itemprop="description">
Carte des affrontements dans l'est de l'Ukraine - LES ECHOS
</figcaption></figure>L’Otan a repéré plus d’un millier de soldats russes sur un nouveau front. L’Union européenne pourrait prendre de nouvelles sanctions.
L’Ukraine a, hier, pour la première fois, accusé formellement la Russie d’ « invasion directe ». Et, pour se défendre face aux intrusions « non dissimulées » des troupes russes sur son territoire, elle a demandé une aide militaire « d’envergure ». Ces mots très durs, faisant craindre une guerre ouverte entre la Russie et l’Ukraine, viennent des deux ambassadeurs de Kiev auprès de l’Union européenne et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Ils n’ont pas pu s’exprimer sans l’aval du président ukrainien, Petro Porochenko qui, pour sa part, a dénoncé « la dégradation rapide de la situation […] alors même que des mouvements de troupes russes sont en cours. »
Petro Porochenko doit être reçu demain à Bruxelles par les présidents du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et de la Commission, José Manuel Barroso, juste avant le sommet des chefs d’Etat de l’UE. De nouvelles sanctions économiques contre Moscou pourraient être décidées. Silencieux ces derniers jours sur l’Ukraine, François Hollande a haussé le ton hier : « S’il était avéré que des soldats russes sont présents sur le sol ukrainien, ce serait intolérable et inacceptable », a prévenu le président. « Les Européens ont dû renforcer les sanctions et, forcément, elles seront maintenues voire augmentées si l’escalade se poursuit. »
Sur le terrain, la logique est bel et bien à l’escalade militaire. Alors que, ces dernières semaines, les séparatistes des régions Sud-Est avaient perdu du terrain et que l’armée de Kiev promettait la reprise des villes rebelles, la tendance s’est soudainement inversée. Les autorités ukrainiennes ont reconnu la dégradation rapide de la situation dans la région de Donetsk, notamment dans les secteurs d’Amvrosievka et de Starobecheve. Elles ont cité la prise de contrôle par des forces russes de la ville de Novoazovsk. Plus de mille soldats russes combattent sur ces nouveaux fronts, a estimé l’Otan, jugeant leur présence « très inquiétante ».
Hier soir, tout en répétant les démentis du Kremlin sur une participation de soldats, la télévision publique russe montrait des hommes fortement armés fêter leurs dernières victoires sur l’armée ukrainienne. « Jusqu’à Kiev », écrit l’un d’eux sur son tank tandis qu’un autre se réfère à la lutte de son grand-père contre les fascistes pendant la Seconde Guerre mondiale. Selon Moscou, il s’agit de volontaires individuels. Le Premier ministre séparatiste, Alexandre Zakhartchenko, a pourtant reconnu que « beaucoup de soldats russes nous ont rejoints, préférant passer leurs vacances non à la plage mais aux côtés de leurs frères luttant pour la liberté du Donbass. »
La propagande du Kremlin a été sérieusement ébranlée par les appels de mères et épouses de soldats qui, sans nouvelles, redoutent qu’ils soient morts en Ukraine. Près de 15.000 soldats combattraient auprès des séparatistes, selon la présidente du Comité des mères de soldats russes, Valentina Melnikova qui, pendant la guerre en Tchétchénie, avait déjà été une rare voix indépendante à contredire les discours du Kremlin.
D'autres vidéos à voir sur le webPorochenko accuse la Russie d'envoyer des troupes en Ukraine
Tags : Europe-Ukraine- Kiev- accuse- Moscou- invasion directe- demande - aide militaire- envergure
- <figure itemid="/medias/2014/08/28/1036905_kiev-accuse-moscou-dinvasion-directe-et-demande-une-aide-militaire-denvergure-web-tete-0203732156695_660x750p.jpg" itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject"><figcaption itemprop="description">
-
Commentaires