• L'armée syrienne tue 20 manifestants après les prières

    L'armée syrienne tue 20 manifestants après les prières

    Publié le 13-08-11 à 10:15    Modifié à 10:13     Réagir

    par Khaled Yacoub Oweis

    AMMAN (Reuters) - Les forces syriennes ont abattu au moins 20 manifestants vendredi dans plusieurs villes du pays, où des milliers de civils réclamaient le renversement du président Bachar al Assad après les prières traditionnelles, ont rapporté des témoins.

    Des marches de protestation se sont déroulées à travers la Syrie malgré la répression militaire, qui a provoqué sanctions et condamnations à l'étranger.

    Des manifestations ont eu lieu dans les villes de Hama et de Daïr az Zour, toutes deux prises pour cibles par des chars et des blindés depuis le début du mois de jeûne du ramadan.

    Selon les Comités de coordination locale, qui regroupent les opposants, six personnes ont été tuées par balles vendredi dans les faubourgs damascènes de Sakba et Douma, deux à Alep et deux autres dans la province d'Idlib, près de la frontière turque. L'Observatoire syrien pour les droits de l'homme a compté quatre morts à Alep et un mort tué par un tireur embusqué à Homs.

    Des habitants ont rapporté que quatre manifestants avaient été tués à Hama, où des milliers de personnes ont défilé dans les rues pour réclamer à nouveau le départ du président syrien.

    80 MORTS À DAÏR AZ ZOUR

    A Daïr az Zour, l'un des foyers du mouvement de contestation, des agents du renseignement militaire ont ouvert le feu sur des manifestants qui sortaient de plusieurs mosquées de la ville, faisant trois morts, a déclaré un médecin.

    Le praticien, qui a demandé à rester anonyme, a déclaré qu'au moins 80 personnes avaient trouvé la mort à Daïr az Zour, date du début de l'assaut militaire contre la ville.

    "La plupart des victimes ont été touchées par des tireurs embusqués. Les gens accusent le renseignement militaire plutôt que l'armée", a confié ce médecin.

    "Les membres du renseignement militaire ont pointé leur AK-47 sur la mosquée et ont atteint le principal système de climatisation qui a pris feu", a dit un habitant de cette ville de l'Est par téléphone. "Les fidèles ont couru se cacher dans des ruelles."

    "Assad veut étouffer définitivement le soulèvement avant que la pression internationale ne devienne trop forte pour lui", a déclaré un autre habitant de Daïr az Zour. "Mais les gens sont sortis de pratiquement toutes les grandes mosquées de Daïr az Zour, à quelques mètres des chars qui occupent chaque grande place et chaque rond-point."

    Selon la télévision d'Etat, deux membres des forces de sécurité ont été tués par des hommes armés à Douma, près de Damas.

    La répression en Syrie s'est accentuée depuis le début du ramadan il y a deux semaines malgré les nouvelles menaces de sanctions américaines et les appels de la Turquie et de plusieurs pays arabes à l'arrêt des effusions de sang.

    Selon des militants, 19 personnes au moins ont péri lors de raids opérés jeudi près de la frontière libanaise et dans les bastions de la majorité sunnite. La famille Assad appartient à la minorité alouite qui gouverne la Syrie.

    Les militants font état de plus de 1.700 civils tués au total dans la répression du mouvement anti-Assad. Damas avance un bilan de 500 soldats et policiers tués depuis le début de la révolte, que le pouvoir impute à des gangs armés.

    MANIFESTATION AU LIBAN

    La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a appelé vendredi les pays qui vendent des armes ou achètent du pétrole à Damas de rompre leurs liens commerciaux avec la Syrie.

    Liée à la famille au pouvoir, l'industrie pétrolière syrienne génère le gros des devises étrangères du pays.

    Jeudi, Hillary Clinton a exhorté d'autres pays, en particulier des Etats d'Europe et la Chine, acteurs clés dans le secteur énergétique syrien, à s'associer aux Etats-Unis pour inciter Bachar Assad à partir.

    Dans une interview à la chaîne CBS, elle a précisé que l'administration Obama avait été "très claire" dans ses propos relatifs à la perte de légitimité du chef de l'Etat syrien.

    La Maison blanche n'a pas appelé Assad à la démission. "Il est important que ce ne soit pas seulement la voix de l'Amérique. Et nous voulons nous assurer que d'autres voix se font entendre de par le monde", a expliqué Hillary Clinton.

    Au Liban, des centaines de personnes ont manifesté en signe de solidarité avec les Syriens dans la région à majorité sunnite d'Akkar, dans le nord du pays.

    Dans une lettre adressée cette semaine à Bachar Assad, le président turc Abdullah Gül lui conseille d'agir avant qu'il ne soit trop tard, rapporte l'agence officielle Anatolie.

    Avec Mariam Karouny à Beyrouth ; Pierre Sérisier, Marine Pennetier, Philippe Bas-Rabérin et Jean-Stéphane Brosse pour le service français


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :