• L'Association de recyclage du Conflent redonne vie aux vieux ordinateurs

    <header class="cf" id="headline">

    L'Association de recyclage du Conflent redonne vie aux vieux ordinateurs

    Le 03 juin à 6h00 par Jean-Luc Bobin | Mis à jour il y a 13 heures    lien

    </header> <figure class="articleImage"> Les bénévoles de l'association sont aujourd'hui un peu à l'étroit dans leur locaux. Ils disposeront, à la rentrée, de 130 m2 supplémentaires pour y créer un chantier école et envisagent la création de six emplois. <figcaption class="caption">Les bénévoles de l'association sont aujourd'hui un peu à l'étroit dans leur locaux. Ils disposeront, à la rentrée, de 130 m2 supplémentaires pour y créer un chantier école et envisagent la création de six emplois. PHOTO/J.-L. B.</figcaption> </figure>

    Le petit atelier de la rue Louis-Prat, à Prades, ne désemplit pas. Pas un jour sans que quelqu'un n'y entre pour demander s'il n'y aurait pas un PC pas trop cher à acheter. Ou une imprimante. Voire un écran plat. Pas un jour sans que le téléphone ne sonne pour proposer de se débarrasser d'un vieil ordinateur tombé en rade. Ce peut être de simples particuliers. Mais aussi des collectivités. Jamais, les dix-sept membres de l'Association de Recyclage du Conflent (ARC) n'auraient imaginé une seule seconde, qu'en un an et demi d'existence, leur projet connaîtrait un tel succès.

    Aujourd'hui beaucoup trop à l'étroit dans leurs locaux actuels, ils viennent de dénicher un hangar de 130 m2 désaffecté dans l'entrée de Prades qu'ils vont entièrement rénover pour y créer un chantier d'insertion. "Il devrait être opérationnel en septembre", explique tout sourire la présidente Audrey Sabina. "L'objectif est d'embaucher six personnes avant la fin de l'année". Pascal Riera, le directeur, revient sur l'origine de cette aventure. "Passionné d'informatique, j'avais décidé de franchir le pas en créant en tant qu'auto-entrepreneur une structure de dépannage. J'ai alors très vite constaté que la fracture numérique est énorme dans notre pays. Que beaucoup de gens n'ont pas les moyens de se payer un ordinateur. Or c'est aujourd'hui devenu une nécessité pour trouver du boulot. Effectuer des démarches. Constituer un CV par exemple". D'où l'idée de réparer et redonner vie à tous ces ordinateurs destinés à la casse. Réhabilitées, vérifiées, les machines qui sortent des ateliers de l'ARC sont proposées entre 20 et 50 euros. Et garantis deux ans. "Nous sommes la seule "ressourcerie" informatique des P.-O.", poursuit Audrey Sabrina.

    78 ordinateurs et 34 périphériques vendus en 4 mois

    Si les dons de particuliers désireux de changer de matériel sont évidemment les bienvenus, l'essentiel du parc d'ordinateurs récupérés par l'association provient aujourd'hui du conseil général, de l'Agglo de Perpignan, de l'Université de Perpignan, des sociétés Prades et Ille Point net ou des déchetteries des communautés de communes du Conflent et du Val Cady. Face à cet afflux de "matière première" l'activité a passé la surmultipliée. "En 2012, nous avons vendu 82 ordinateurs et cinq périphériques. En avril, sur les quatre premiers mois de l'année 2013, nous en avions déjà écoulé 78 et vendu 34 scanners et imprimantes". En permettant le recyclage d'ordinateurs obsolètes, l'association participe en outre efficacement à la préservation de l'environnement. Alors ! Vous envisagez de renouveler ou de moderniser votre équipement informatique ? Votre écran vous a lâché ? Votre disque dur vous a planté ? Pas question de les bazarder à la poubelle. Ayez le geste écocitoyen et pensez économie solidaire. Vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire. Un petit coup de fil. Et hop : le tour est joué.

    Contact : ARC, au 33 avenue Louis-Prat, 66650 Prades. Tél. 04 68 05 31 34. Courriel : arc66@hotmail.fr Site Internet : arc. fr. cr


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :