• L’encyclopédie Britannica n’existera plus que sous forme numérique

    L’encyclopédie Britannica n’existera plus que sous forme numérique

    Voilà une nouvelle qui aura du mal à passer pour grand nombre de personnes jusque-là habituées à une version papier de la très célèbre encyclopédie Britannica car la société éditrice a pris la décision d’interrompre la commercialisation de la version traditionnelle pour ne conserver que la version numérique disponible en ligne.

    Britannica est une encyclopédie vieille de 244 longues années qui n’existera désormais que par sa version en ligne. Le président de la société qui l’édite a indiqué lors d’une interview accordée au NewYork Times que la dernière version papier est celle parue en 2010. Selon Jorge Cauz le but de ce changement n’est pas de concurrencer la célèbre encyclopédie en ligne Wikipedia mais tout simplement une nouvelle plate-forme de recherche où les informations ne seront pas comparables à celles de Wikipédia en termes de volumes mais qu’en revanche chaque information divulguée sur l’encyclopédie sera vérifiée.

    L’éditeur de l’encyclopédie a tenue à rappeler qu’il s’appuie sur 4000 contributeurs aux qualifications prouvées parmi lesquels il y a des professeurs ou encore des biographes et bien plus. Le passage au mode numérique uniquement permettra une mise à jour plus régulière des informations ce qui ne pourrait être qu’à l’avantage des usagers qui n’auraient plus à attendre les versions papiers. Cependant, à l’inverse de WIkipedia qui est disponible gratuitement dans son intégralité, Britannica ne rendra l’accès gratuit qu’à une partie de son contenu et propose un forfait de 70 dollars par mois pour un accès illimité à toutes les données pendant un an. A ce jour la version anglaise de l’encyclopédie serait forte de 500 000 abonnés.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :