• L'Etat prévoit de supprimer 34 000 postes au sein de l'armée française

    <article class="article article_normal" itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    L'Etat prévoit de supprimer 34 000 postes

    au sein de l'armée française d'ici à 2019

    Le Monde.fr | <time datetime="2013-07-28T11:42:52+02:00" itemprop="datePublished">28.07.2013 à 11h42</time>

    lien 

    Partager google + linkedin

    <figure class="illustration_haut">

    Un militaire français escortant un convoi, en février 2011, dans la vallée de Tagab (Afghanistan).

    </figure>

    Présentée vendredi 2 août pour le dernier conseil des ministres avant les vacances du gouvernement, la loi de programmation militaire dessine les contours de l'armée française des années à venir. Selon les révélations du Journal du dimanche, une tendance générale émerge, qui pourrait faire grincer des dents : il y aura moins d'hommes pour plus d'avions et de blindés.

    D'ici à 2019, l'armée perdra 34 000 de ses 280 000 emplois, dont 10 000 suppressions déjà actées sous la présidence de Nicolas Sarkozy. L'hebdomadaire du dimanche avance que les forces opérationnelles seront concernées pour un tiers, le reste touchera l'administration.

    Lire l'analyse : Défense : les scénarios noirs des coupes budgétaires

    6 MILLIARDS DE RECETTES DE COMMANDES MILITAIRES

    L'armée de terre et l'armée de l'air seront principalement affectées. Au moins deux bases aériennes et entre cinq et dix régiments devraient fermer. La dissuasion nucléaire devrait, elle, échapper aux mesures d'économies. Cité par le JDD, le général Desportes, enseignant à Science-po, déplore ce dernier choix, qui est selon lui "un luxe que nous ne pouvons plus nous offrir et qui va une nouvelle fois détériorer l'outil conventionnel".

    Pour moderniser le parc militaire (avions, drones et engins blindés), l'Etat compte aussi réformer les ressources humaines de l'armée en diminuant le nombre de militaires déployés à l'étranger dans les "opex" (opérations extérieures), qui passeront de 30 000 à 15 000. Par ailleurs, des terrains et bâtiments seront vendus, pour une valeur de 300 millions d'euros, d'ici à 2014, et des participations publiques cédées dans des entreprises de défense comme Nexter et Safran.

    Lire : Un milliard d'euros de contrats pour les industriels de l'armement français aux Emirats

    Mais la véritable rentrée d'argent frais par laquelle l'Etat compte renflouer ses caisses, à hauteur de 6 milliards d'euros, ce sont les commandes de matériel par la vente de fréquences aux opérateurs de téléphonie mobile en 4G, et celle, pour 1 milliard d'euros, de satellites militaires aux Emirats arabes unis. Le ministre de la défense, Jean-Yves le Drian, espère bien concrétiser également la vente de cent vingt-six avions Rafale à l'Inde, où il est ce week-end en déplacement.

    Lire l'enquête : Des mesures pour améliorer l'efficacité de la défense européenne

    </article>

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :