• L'Eurogroupe détaille les plans d'aide à l'Espagne et Chypre

    L'Eurogroupe détaille les plans d'aide à l'Espagne et Chypre

    Mots clés : , , , ,

    Par lefigaro.fr Mis à jour <time class="updated" datetime="27-06-2012T17:39:00+02:00;">le 27/06/2012 à 17:39</time> | publié <time datetime="27-06-2012T17:14:00+02:00;" pubdate="">le 27/06/2012 à 17:14</time> Réactions (2)

    Les ministres des Finances de la zone euro ont accepté ce mercredi, à l'issue d'une conférence téléphonique, la demande d'aide de l'Espagne et envisagent de soutenir Chypre en coordination avec le FMI.
    Les ministres des Finances de la zone euro ont accepté ce mercredi, à l'issue d'une conférence téléphonique, la demande d'aide de l'Espagne et envisagent de soutenir Chypre en coordination avec le FMI. Crédits photo : Michael Probst/AP

    Les ministres des Finances de la zone euro ont accepté ce mercredi la demande d'aide de Madrid pour ses banques. Ils envisagent par ailleurs de soutenir Chypre, en coordination avec le FMI.

    Les ministres des Finances de la zone euro ont accepté ce mercredi, à l'issue d'une conférence téléphonique, la demande d'aide de l'Espagne et dit qu'elle solliciterait sans doute entre 51 et 62 milliards d'euros pour renflouer ses banques, ainsi qu'une «marge de sécurité» supplémentaire. Ils précisent dans un communiqué que, dès que le montant exact sera établi, l'aide sera versée par le Fonds européen de stabilité financière (FESF) avant que le Mécanisme européen de stabilité (MES) ne prenne le relais.

    Ce montant devrait être largement dans la limite de 100 milliards d'euros que l'Eurogroupe s'est proposé de verser à l'Espagne, ajoute le texte. La somme en question sera affectée au fonds de restructuration des banques du gouvernement espagnol (FROB), mais Madrid «restera totalement responsable et signera le protocole d'accord», poursuit l'Eurogroupe.

    Dans un autre communiqué diffusé au même moment, les ministres des Finances annoncent qu'ils ont également accepté la demande d'aide de Chypre, qui sera elle aussi versée par l'intermédiaire du FESF ou du MES dès que son montant aura été établi. En contrepartie de cette aide évaluée à une dizaine de milliards d'euros, l'Eurogroupe précise que Chypre doit procéder à des ajustements budgétaires et à des réformes structurelles, ainsi que renforcer son secteur bancaire et financier.

    Coordination avec le FMI

    La zone euro envisage de venir en aide à Chypre, en coordination avec le Fonds monétaire international (FMI) qui a été également sollicité par Nicosie, détaillent les ministres. «Nous avons l'intention d'envoyer une équipe du FMI à Chypre dès que possible pour faire une évaluation de la situation sur le terrain et préparer les discussions sur un programme économique qui aidera Chypre à faire face aux défis économiques auxquels elle est confrontée», a ajouté Christine Lagarde, présidente de l'institution dans un communiqué.

    Chypre s'est officiellement résolue lundi à demander l'aide de l'Union européenne pour son secteur bancaire en difficulté. L'île méditerranéenne, membre de la zone euro, traverse une passe économique difficile, alors qu'elle s'apprête à prendre la présidence semestrielle de l'Union européenne le 1er juillet. Chypre est le cinquième pays de l'UE à effectuer cette démarche auprès des autorités européennes, après la Grèce, l'Irlande, le Portugal et l'Espagne.

    (Avec agences)

    LIRE AUSSI:

    » Chypre appelle à son tour l'Europe à l'aide

    » Le plan de sauvetage du FMI en Europe bouscule Berlin

    » Bruxelles propose un fédéralisme «light»

    Par

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :