• L'hiver lance une offensive par l'ouest

    <nav class="nav_filariane"> </nav>

    <header>

    Le Point.fr - Publié le <time datetime="2013-03-10T20:58" itemprop="datePublished" pubdate=""> 10/03/2013 à 20:58</time> - Modifié le <time datetime="2013-03-10T21:14" itemprop="dateModified"> 10/03/2013 à 21:14</time>

    Pas de transports scolaires dans le Calvados et la Manche, limitation de vitesse des camions dans l'Ouest, jusqu'à 20 centimètres de neige sont attendus lundi.

    <figure class="media_article panoramique" itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject"> On l'avait déjà un peu oublié, mais l'hiver sait se rappeler à nous. C'est le type de routes qui attend lundi les habitants de huit départements de l'Ouest placés en vigilance orange. <figcaption>On l'avait déjà un peu oublié, mais l'hiver sait se rappeler à nous. C'est le type de routes qui attend lundi les habitants de huit départements de l'Ouest placés en vigilance orange. © DR </figcaption> </figure>
    AFP
    </header> <section class="col_article">

     

     
    </section>

    On pensait en être sorti après quelques jours quasi printaniers, mais l'hiver n'a pas dit son dernier mot. Toute la façade ouest sera concernée demain, jusqu'à l'approche de l'Ile-de-France, par le retour du mauvais temps avec, à certains endroits, des chutes de neige annoncées comme "abondantes" par Météo-France. Ainsi, pour anticiper ces précipitations, les transports scolaires seront suspendus lundi dans les départements du Calvados et de la Manche, placés dimanche en vigilance orange par Météo-France en raison des fortes chutes de neige attendues dans la nuit.

    D'ici lundi après-midi, 10 à 20 centimètres de neige sont en effet attendus dans les deux départements, selon les prévisionnistes. Le conseil général et la préfecture de la Manche ont décidé d'interdire "la circulation des transports scolaires quotidiens sur tout le département", a annoncé dimanche le conseil général dans un communiqué. Seules fonctionneront "les lignes assurant les transports hebdomadaires" pour les élèves internes, selon la même source.

    L'Oise et la Somme également menacées

    Par ailleurs, à compter de lundi à 2 heures, la vitesse des poids lourds, qui auront également interdiction de dépasser, est limitée à 80 km/h sur les axes principaux des Côtes-d'Armor, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine, du Calvados, de la Manche, de l'Orne, de l'Eure et de la Seine-Maritime, a annoncé Bison futé dans un communiqué. Météo-France a placé au total huit départements du nord-ouest de la France en vigilance orange en raison de la neige et du verglas prévus dans la nuit de dimanche à lundi.

    La Basse-Normandie et la Haute-Normandie dans leur ensemble, ainsi que les Côtes-d'Armor, l'Oise et la Somme sont concernées par l'alerte. L'épisode neigeux, "remarquable pour la saison, tant pour les quantités attendues que par sa durée", devrait commencer lundi à 3 heures. La fin de l'événement est prévue au plus tôt mardi à 7 heures. D'ici à lundi 18 heures, les météorologues prévoient "5 à 10 centimètres, localement 15 centimètres de neige sur l'Orne et la Seine-Maritime", et "généralement de l'ordre de 5 centimètres sur les Côtes-d'Armor, l'Eure, la Somme et l'Oise".


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :