• L'Irak invite les entreprises à plancher sur un port géant

    L'Irak invite les entreprises à plancher sur un port géant

    Mis à jour le 28.02.12 à 14h13

    L'Irak s'apprête à lancer un appel d'offres pour la construction d'une digue dans le Golfe, a déclaré l'entreprise portuaire d'Etat, première étape vers la construction d'un port géant de six milliards de dollars, jusqu'ici ajourné par des décennies d'instabilité. Le port, connu sous le nom de Grand Faw, devrait être construit au sud de la plate-forme pétrolière irakienne de Bassora.

    7.000 mètres de quais

    Bagdad envisage depuis les années 1980 de construire un centre moderne d'échanges commerciaux dans le Golfe. Mais le projet a été mis en suspens sous le règne de l'ancien dictateur Saddam Hussein. L'Irak est dépendant des ports de son voisin koweïtien pour la majorité de ses échanges non pétroliers.

    Ce port fait partie d'un projet d'ensemble qui vise à faire de l'Irak une zone de transit entre le Moyen-Orient et l'Europe évitant le canal de Suez en reconstruisant une ligne de chemin de fer de l'ère coloniale qui reliait le Golfe à la Turquie. Le port comprendra 7.000 mètres de quais pour recevoir les porte-conteneurs.

    Avec Reuters

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :