• L'ONU demande un cessez-le-feu à Gaza, où les combats continuent

    L'ONU demande un cessez-le-feu à Gaza, où les combats continuent

    Le Monde.fr avec AFP et Reuters | <time datetime="2014-07-21T04:44:37+02:00" itemprop="datePublished">21.07.2014 à 04h44</time> • Mis à jour le <time datetime="2014-07-21T10:06:00+02:00" itemprop="dateModified">21.07.2014 à 10h06  </time>lien 

     
    <figure>Devant une ambulance, des Palestiniens fuient le quartier de Chadjaiya, dans la banlieue de Gaza, lors d'une attaque menée par l'armée israélienne, le 20 juillet. De nombreuses ambulances ont été détruites dans le quartier de Chadjaiya. </figure>

    Réuni d'urgence dans la nuit de dimanche 20 à lundi 21 juillet, le Conseil de sécurité de l'ONU a exprimé sa « grave préoccupation devant le nombre croissant de victimes » du conflit à Gaza, et réitéré son appel à « cesser immédiatement les hostilités » et « au respect des lois humanitaires internationales, notamment sur la protection des civils ».

    Le représentant palestinien à l'ONU, Ryad Mansour, avait auparavant dénoncé un« massacre haineux » à Chadjaiya, une banlieue de Gaza qui a connu d'intenses bombardements et de violents combats dimanche, laissant derrière eux des scènes de chaos et plus d'une centaine de Palestiniens tués. Il s'agit du bombardement le plus meurtrier depuis le conflit de 2008-2009 dans l'enclave palestinienne.

    Depuis le début de l'offensive israélienne, au moins 512 Palestiniens, dont 112 mineurs, 41 femmes et 25 personnes âgées, ont été tués, selon les secours palestiniens, et plus de 4 000 blessés. La plupart étaient des civils, selon l'ONU. Côté israélien, après la mort de 13 soldats, le bilan des militaires morts dans l'offensive monte à 18.

    LES VILLES ISRAÉLIENNES PROCHES DE GAZA EN ÉTAT D'ALERTE

    <figure>Deux Palestiniens pleurent la mort de deux membres de leur famille tués par l'armée israélienne, dans la ville de Gaza, le 20 juillet. Plus de 60 Palestiniens sont morts suite aux attaques israéliennes le 20 juillet. </figure>

     

    • Chejaïya, quartier “martyr” de Gaza

      L'offensive israélienne a fait une centaine de morts palestiniens dimanche dans la bande de Gaza, dont au moins 65 rien qu'ici dans le quartier de Chajaya, dans l'est de la ville de Gaza. Un cessez-le-feu de deux heures laisse un court répit aux habitants et a permis à notre équipe de tourner ces images. D'après l'armée israélienne, le Hamas aurait tiré des roquettes depuis ce quartier et y aurait construit des tunnels. Il y posséderait aussi un centre de commandement selon Tsahal, qui affirme avoir prévenu il y a deux jours les habitants de l'offensive. 'Les forces israéliennes nous ont accordé seulement deux heures de cessez-le-feu, nous n'avons pas le temps d'évacuer tous les blessés ici. Deux heures, ce n'est pas assez pour tous les évacuer. Nous prions pour que le cessez-le-feu soit prolongé pour deux ou trois heures.' D'après notre envoyée spéciale, les habitants nient les accusations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui a évoqué l'utilisation de civils comme boucliers humains. Depuis l'entrée de l'armée israélienne dans la bande Gaza, 70 000 personnes ont évacué leurs maisons, dont 10 000 rien qu'à Chejaïya. Près de 450 Palestiniens sont morts depuis le début des bombardements le 8 juillet, dont la moitié ces trois derniers jours depuis le début de l'offensive terrestre.

      1:15

    Sur place, les combats se poursuivaient pour la treizième journée consécutive. L'armée israélienne a annoncé avoir tué dix Palestiniens membres de « groupes terroristes », entrés par un tunnel au nord de la bande de Gaza.

    Les localités israéliennes situées à proximité de la bande de Gaza avaient été mises en état d'alerte, et les habitants avaient été appelés à ne pas sortir de chez eux, sans que l'armée ne dise exactement où a lieu l'opération.

    Peu de temps avant, Ron Prosor, l'ambassadeur d'Israël aux Nations unies, avait démenti la dernière annonce télévisée de la branche armée du Hamas, selon laquelle elle avait capturé un soldat israélien.

    Lire l'éclairage : Les conditions du Hamas pour un cessez-le-feu avec Israël à Gaza


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :