• L'opposition toujours dans le centre de Kiev

    L'opposition toujours dans le centre de Kiev

    Le Monde.fr avec AFP et Reuters | <time datetime="2013-12-01T10:59:06+01:00" itemprop="datePublished">01.12.2013 à 10h59</time> • Mis à jour le <time datetime="2013-12-01T20:20:57+01:00" itemprop="dateModified">01.12.2013 à 20h20</time>

    lien 

    Partager google + linkedin pinterest

    <figure class="illustration_haut">

    Rassemblement dans le centre de Kiev, dimanche 1er décembre.

    </figure>

    L'opposition ukrainienne a appelé à continuer d'occuper le centre de Kiev dimanche soir, après une manifestation d'au moins 100 000 personnes en faveur de l'UE et contre le pouvoir, émaillée de heurts qui ont fait plus d'une centaine de blessés.

    « J'appelle tout le monde à rester aujourd'hui sur la place », a lancé dimanche soir Vitali Klitschko, un des leaders de l'opposition. « Nous devons mobiliser tout le pays, ne pas perdre l'initiative », a-t-il ajouté. Plusieurs milliers de manifestants demeuraient sur la Place de l'Indépendance dimanche soir.

    Des manifestants avaient pris le contrôle dimanche 1er décembre des locaux de la mairie de Kiev lors de la manifestation de l'opposition dans la capitale, a annoncé une porte-parole de la police. « Les responsables des forces de l'ordre sont en pourparlers avec les citoyens qui ont pris le contrôle des locaux de la mairie. Ils leur expliquent que leurs actions sont illégales et leur demandent de quitter le bâtiment », a déclaré la porte-parole, Olga Bilyk.

    Au moins 100 000 manifestants pro-UE se sont réunis place de l'Indépendance pour réclamer la démission du président Viktor Ianoukovitch, des élections anticipées et la reprise du processus de rapprochement avec l'UE interrompu la semaine dernière. « Nous restons ici, on va installer des tentes. A partir d'aujourd'hui commence la grève générale », a déclaré un des leaders de l'opposition, Oleg Tiagnibok, devant la foule.

    Une centaine de policiers ukrainiens ont été blessés dans des affrontements en marge de la manifestation de l'opposition à Kiev, a annoncé une porte-parole de la police. Des centaines de jeunes, la plupart portant des cagoules ou des masques médicaux, ont pris part à ces affrontements, jetant des pierres sur les forces antiémeute, qui ont utilisé des grenades assourdissantes.

    Ce rassemblement a lieu dans une atmosphère tendue par la dispersion violente samedi matin par les forces antiémeute des manifestants qui occupaient la Place de l'indépendance. L'opposition avait pu mobiliser des dizaines de milliers de personnes à Kiev il y a une semaine, au début des manifestations. Dans une lettre lue samedi par sa fille Evguenia, l'opposante emprisonnée et ex-première ministre Ioulia Timochenko a appelé les Ukrainiens à se mobiliser.

    <figure class="illustration_haut"> Dimanche 1er décembre, dans le centre-ville de Kiev. </figure>

    Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, qui a refusé de signer un accord d'association avec l'Union européenne, se dit prêt à faire tout ce qui est en son pouvoir pour accélérer le rapprochement de l'Ukraine et du bloc des Vingt-Huit, rapporte l'agence de presse Interfax citant un communiqué. Cette déclaration intervient le jour anniversaire du référendum de 1991, qui avait conduit à l'indépendance de l'Ukraine et à sa sortie de la fédération soviétique.

    « L'Ukraine fait ses propres choix géopolitiques », poursuit le communiqué. « Nous sommes un peuple européen et le chemin que nous empruntons est déterminé historiquement. Mais, ma conviction profonde est que notre gouvernement devrait entrer dans une association avec les nations européennes en tant que partenaire égal qui doit être respecté. »

    Viktor Ianoukovitch va effectuer une visite en Russie dans un avenir proche après avoir refusé de signer un accord avec l'Union européenne, a indiqué dimanche le premier ministre Mykola Azarov. Cette visite aura lieu après celle prévue en Chine, la semaine prochaine, du président ukrainien.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :