• L'Ukraine appelle Londres et Washington à garantir sa souveraineté

     L'Ukraine appelle Londres et Washington

    à garantir sa souveraineté

    Par Les Echos | 28/02 | 06:37 | mis à jour à 11:27 | 6commentaires

    - Deux aéroports basés en Crimée auraient été investis par des soldats. La Russie dément être derrière ces actions. Le parlement ukrainien a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l'Onu et appelle Washington et Londres à garantir sa souveraineté.

    Les militaires russes se seraient notamment déployés pour empêcher le décollage des chasseurs MIG 29 ukrainiens. - DR

    Les militaires russes se seraient notamment déployés pour empêcher le décollage des chasseurs MIG 29 ukrainiens. - DR

    --------------

    10H57 : Le Premier ministre ukrainien espère percevoir l'aide financière de la communauté internationale dans "un avenir proche"

    L'Ukraine espère commencer à recevoir sous peu une aide internationale et est décidée à remplir les conditions exigées pour obtenir l'appui du Fonds monétaire international (FMI), a déclaré vendredi le Premier ministre, Arseni Iatseniouk.

    Le chef du gouvernement a précisé devant la presse que des "mesures concrètes" étaient en cours de préparation pour obtenir l'aide financière de la communauté internationale, une aide qu'il aimerait percevoir dans "un avenir proche". Une délégation du Fonds est attendue la semaine prochaine à Kiev où elle rencontrera les représentants du nouveau pouvoir ukrainien, lesquels ont évalué à 35 milliards de dollars les besoins du pays en 2014 et 2015.

    Le gouvernement, dit-il, va demander à la banque centrale de travailler à un vaste programme de prêt à mettre en oeuvre une fois que la situation sera stabilisée.

    --------------

    10H45  : L'Ukraine en appelle à Londres et Washington pour garantir sa souveraineté

    Le Parlement d'Ukraine a voté une résolution appelant les Etats-Unis et la Grande-Bretagne à garantir sa souveraineté. Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Russie se sont portés garants de l'indépendance de l'Ukraine dans le Mémorandum de Budapest, signé en 1994, en échange de son renoncement aux armes nucléaires après la chute de l'Union soviétique dont elle faisait partie.

    Le texte demande aux pays garants de "confirmer leurs engagements" envers l'Ukraine et de lancer des "consultations immédiates avec (elle) pour faire baisser la tension".Un conseil de sécurité nationale et de défense a été convoqué pour 09H00 GMT au sujet de la situation en Crimée, a annoncé le président par intérim Olexandre Tourtchinov à la tribune du parlement. Selon lui, les hommes en armes qui occupent depuis jeudi le gouvernement et le parlement de Crimée à Simféropol sont des "terroristes armés opérant sous le drapeau russe".

    --------------

    10H34  : La Crimée, une région stratégique

    "Les Echos" / IDE
    "Les Echos" / IDE

    --------------

    10h14 : L'Ukraine demande une réunion du Conseil de sécurité de l'Onu

    Le parlement ukrainien a appelé à une réunion du Conseil de sécurité de l'Onu pour examiner la crise que connaît actuellement le pays. Cet appel a été lancé après que des hommes armés, qui selon les autorités ukrainiennes appartiendraient à l'armée russe, se sont emparés de deux aéroports en Crimée, à Simféropol la capitale de la région autonome et à Sébastopol le siège de la flotte russe en mer Noire.

    --------------

    10h13 : La banque centrale limite les retraits à 1.000 euros par jour

    La Banque centrale ukrainienne a annoncé vendredi avoir limité à 15.000 hryvnia (1.095 euros) le montant quotidien maximal pouvant être retiré dans les banques du pays.

     

    La devise ukrainienne, la hryvnia, a perdu le quart de sa valeur depuis le début de l'année, alors que le pays est au bord de la faillite. Selon le nouveau Premier ministre du gouvernement de transition, Arseni Iatseniouk, la dette publique ukrainienne s'élève à 75 milliards de dollars, soit le double de son niveau de "2010, quand Ianoukovitch est arrivé au pouvoir".

    Une banque dans le centre-ville de Kiev - AFP PHOTO/ LOUISA GOULIAMAKI
    Une banque dans le centre-ville de Kiev - AFP PHOTO/ LOUISA GOULIAMAKI

    --------------

    9H58  : A suivre, les évènements en direct à l’aéroport de Simferopol

     

    --------------

    9h37 : Démenti russe sur les aéroports

    La flotte russe basée dans le port de Sébastopol a affirmé n'avoir investi aucun aéroport, ni pris aucune autre mesure dans la ville. "Aucune unité de la flotte de la mer Noire ne s'est avancée vers l'aéroport, sans parler d'en organiser le blocage", a dit un porte-parole de la flotte. Il a toutefois reconnu que des "unités antiterroristes" avaient pris des mesures dans les zones où est basée la flotte et dans les casernes abritant les militaires et leurs familles.

    --------------

    8h53 : Poutine veut que la Russie coopère avec Kiev

    Vladimir Poutine a ordonné à son gouvernement de continuer à discuter avec l'Ukraine sur les dossiers économiques et commerciaux et de prendre contact avec ses partenaires étrangers, FMI et G8, en ce qui concerne une aide financière, lit-on dans un communiqué publié sur le site internet du Kremlin. Le président russe, précise le communiqué, a ordonné également à son gouvernement d'étudier une demande d'aide humanitaire émise par la république autonome de Crimée, seule région à majorité russe d'Ukraine. Il s'agit des premières décisions prises par le chef de l'Etat russe depuis que le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a été destitué samedi et a quitté Kiev. Ces recommandations de Poutine contrastent avec les déclarations agressives faites jusqu'à présent par les différents responsables russes accusant notamment les nouveaux dirigeants ukrainiens d'être des "extrémistes". Cet appel en faveur d'une coopération, notamment avec le G8 et avec le FMI, confirme que Poutine n'entend pas voir la Russie laissée à l'écart de l'aide financière et économique dont a besoin l'Ukraine, qualifiée de "nation soeur".

    --------------

    8h07  : Le ministre de l’Intérieur ukrainien par intérim accuse les forces russes « d’invasion »

    Sur sa page Facebook, le ministre ukrainien de l’Intérieur par intérim, Arsen Avakov, dénonce l'occupation des deux aéroports et accuse les forces russes « d’invasion ». Arsen Avakov précise qu'il n'y a eu ni violences, ni heurts lorsque des hommes armés, qui appartiendraient aux forces navales russes, ont bloqué de l'aéroport militaire près de la base de Sébastopol qui abrite la flotte russe dans la mer Noire. « Je considère que ce qui s'est passé est une occupation armée et une occupation en violation des accords et des règlements internationaux », estime néanmoins Arsen Avakov sur sa page Facebook. Il qualifie ces occupations de provocations et a appelé à des négociations.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :