-
« L?Union des démocrates et des écologistes » sur les rails ?
« L’Union des démocrates et des écologistes »
sur les rails ?
Le Monde.fr | <time datetime="2015-09-02T22:31:52+02:00" itemprop="datePublished">02.09.2015 à 22h31</time> • Mis à jour le <time datetime="2015-09-02T22:39:40+02:00" itemprop="dateModified">02.09.2015 à 22h39</time> | Par Raphaëlle Besse Desmoulières
C’est Jean-Luc Bennahmias, président du Front démocrate, qui l’affirme : « l’Union des démocrates et des écologistes » – UDE – est née mardi soir. Cette décision, explique-t-il, a été prise lors d’une réunion au Sénat qui regroupait notamment les deux présidents des groupes écologistes à l’Assemblée nationale et au Sénat, François de Rugy et Jean-Vincent Placé. Ces derniers ont créé la surprise en fin de semaine dernière en annonçant successivement leur départ d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV). L’UDE regrouperait donc la formation qu’ils souhaitent mettre sur pied, le Front démocrate ou encore Génération écologie. « On a acté ça, maintenant, il nous faut une dizaine de jours pour présenter quelque chose de convenable et voir comment on fait œuvre utile dans le collectif », ajoute M. Bennahmias.
L’information a été divulguée par Libération mais le timing choisi par M. Bennahmais n’est visiblement pas celui des démissionnaires d’EELV. « Cette communication n’est pas bonne, indique M. de Rugy au Monde. Une réunion de travail n’est pas une réunion d’annonce de création d’un parti. » Un autre ex-EELV, le député des Bouches-du-Rhônes, François-Michel Lambert, également présent lors de la réunion au Sénat, enfonce le clou. « UDE est plus un fake sur les réseaux sociaux qu’un nom acté, assure-t-il. Mais il est clair qu’il nous faut une structure chapeau pour rassembler. »
L’idée de MM. Placé et de Rugy est de créer un nouveau mouvement « écologiste, réformateur, de centre-gauche et pro-européen » qui deviendrait un partenaire du Front démocrate au sein de cette fédération. « Notre priorité est de structurer ce mouvement, lui donner un nom, un logo », indiquait cet après-midi M. de Rugy, qui espère pouvoir présenter des candidats aux régionales. Reste maintenant à recruter des troupes. Pour l’heure, aucun autre parlementaire d’EELV n’a suivi les deux hommes. Quant au Front démocrate, il ne compte que 1 200 adhérents selon son président.
-
Commentaires