• L'universitaire Abdel Rahim Al-Kib, nouvel homme fort de Libye

    L'universitaire Abdel Rahim Al-Kib, nouvel homme fort de Libye

    LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 31.10.11 | 20h21   •  Mis à jour le 31.10.11 | 23h10

    Le nouveau premier ministre libyen Abdel Rahim Al-Kib était présenté comme le candidat du consensus.

    Le nouveau premier ministre libyen Abdel Rahim Al-Kib était présenté comme le candidat du consensus.REUTERS/ISMAIL ZITOUNI

    L'universitaire Abdel Rahim Al-Kib, spécialisé en génie électrique, a été élu lundi 31 octobre premier ministre du gouvernement de transition en Libye par les membres du Conseil national de transition (CNT). M. Al-Kib, originaire de Tripoli, a été élu au premier tour parmi cinq candidats après avoir recueilli 26 voix sur 51 votants. La BBC le présente comme "le candidat du consensus, apprécié par ses pairs et capable d'aplanir les rivalités entre membres du CNT".

    Le titulaire du poste, Mahmoud Djibril, avait, comme promis, démissionné après la "libération totale" de la Libye proclamée le 23 octobre, au lendemain de la chute de Syrte, ville natale de Mouammar Kadhafi, et de la mort du Guide.

    "Ce vote prouve que les Libyens sont capables de construire leur avenir", a lancé le président du CNT, Moustapha Abdeljalil, après avoir voté. Dix candidats étaient en lice dimanche, cinq se sont retirés lundi, dont Abdel Hafez Ghoga, le vice-président du CNT. Les quatre autres candidats étaient Ali Tarhouni, chargé du pétrole et des finances au sein de l'exécutif provisoire, Idriss Abou Fayed, ancien opposant emprisonné sous le régime de Kadhafi, Ali Zidane, représentant du CNT en Europe, et Moustapha Al-Rojbani, un universitaire installé à l'étranger.

    UNE ASSEMBLÉE CONSTITUANTE D'ICI À HUIT MOIS

    Adbel Rahim Al-Kib a dit vouloir "bâtir une nation respectueuse des droits humains".   "Nous nous engageons à bâtir une nation qui n'accepte pas les violations des droits de l'homme. Mais nous avons besoin de temps", a-t-il déclaré en conférence de presse. Le nouveau premier ministre a également rendu hommage aux combattants "révolutionnaires", ajoutant que le démantèlement des milices armées serait traité "avec respect". "Nous sommes conscients que nos frères, les combattants révolutionnaires, partagent notre opinion. Ils pensent aussi que la stabilité du pays est extrêmement importante."  

    Selon la feuille de route annoncée par le CNT, un gouvernement intérimaire doit être formé au plus tard un mois après l'annonce de la libération du pays, soit d'ici au 23 novembre. Des élections constituantes doivent avoir lieu parallèlement dans un délai de huit mois maximum, suivies d'élections générales un an après au plus tard. Abdel Rahim Al-Kib a été désigné le jour marquant la fin officielle de la mission de l'OTAN en Libye, qui a contribué à faire chuter Mouammar Kadhafi.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :