• La Corée du Nord annonce avoir réussi son premier essai de bombe à hydrogène

    La Corée du Nord annonce avoir réussi

    son premier essai de bombe à hydrogène

    <figure class="info-photo captionfull">

    SIPA

    </figure>

    La Corée du Nord a annoncé hier avoir mené avec succès son premier essai de bombe à hydrogène. L’information, si elle est confirmée, signifierait une avancée importante dans le programme nucléaire de Pyongyang.

    Le séisme est venu d’une annonce à la télévision officielle nord-coréenne relayée par Europe 1 : "Le premier essai de bombe à hydrogène de la République a été mené avec succès à 10 heures (02h30 heure française) le 6 janvier 2016, sur le fondement de la détermination stratégique du Parti des travailleurs".

    Coïncidence, ou pas, à la même heure, un séisme de magnitude de 5,1 a été détecté dont l’épicentre est situé à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Kilju, près du site d’essais nucléaires nord-coréens. L’United States Geological Service (USGS), l’institut américain d’études géologiques, a rapidement soupçonné une origine humaine à ce tremblement de terre.

    Mais les médias nord-coréens ont assuré que la bombe était miniaturisée. Le présentateur de la télévision nord-coréenne a expliqué que ce dernier test, qui serait à 100% un produit d’une technologie nord-coréenne récemment développée, confirme que ces ressources technologiques "sont bonnes et démontrent scientifiquement l’impact de notre bombe H miniaturisée".

    En décembre dernier, Kim Jong-Un avait évoqué la possession par la Corée du Nord de la bombe H afin de se défendre "de manière fiable".
    La Corée du Nord avait déjà testé trois fois la bombe atomique dans le passé : en 2006, 2009 et 2013.

    Les deux premiers essais nucléaires de la Corée du Nord avaient été réalisés avec des engins au plutonium. Le troisième incluait vraisemblablement de l’uranium, mais l’information n’a pu être confirmée. La bombe à hydrogène qui a explosé hier utilise la fusion et produit une explosion beaucoup plus puissante.

    Plusieurs pays ont déjà condamné publiquement ce premier essai de bombe à hydrogène de la Corée du Nord, annoncé ce mercredi. La France et le Japon, "inquiets pour la paix", étaient les premiers à s’alarmer. Il faut rappeler que la bombe à hydrogène est bien plus puissante que la bombe atomique ordinaire. Aux Etats-Unis, le Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche a également condamné les "provocations" du régime nord-coréen, auxquelles Washington répondra "de façon appropriée".


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :