• La découverte de papyrus relance le débat sur la femme de Jésus

    La découverte de papyrus relance le débat

    sur la femme de Jésus

    Karen L. King

    Un papyrus du IIIe siècle récemment découvert comprend cette phrase « Jésus dit, quant à ma femme… » Cette découverte relance le débat sur le célibat de Jésus.

    C’est Karen L. King, professeure d’histoire ancienne à la faculté de théologie d’Harvard, qui a révélé hier l’existence de ce manuscrit lors d’un congrès à Rome. Les spécialistes des papyrus et de la langue copte s’accordent sur l’authenticité et l’ancienneté de ce manuscrit. Il s’agit d’un joli fragment de papyrus de la taille d’une carte de crédit, écrit en langue copte :
    fragment de papyrus copte

    Voici une traduction de ce qui est inscrit sur ce fragment :

    …Pas pour moi. Ma mère me l’a donné vie…
    …Les disciples dirent à Jésus,…
    …nier, Marie est digne de cela…
    …Jésus leur dit : ma femme…
    …Laissez les gens méchants enfler…
    …Quant à moi, j’ habite avec elle, afin de…
    …une image…

    La question de savoir si Jésus a été marié on non n’est absolument pas abordée dans nos évangiles, ni dans un sens (il serait célibataire), ni dans l’autre (il serait marié ou aurait été marié). On peut donc dire que cela n’a pas d’importance du point de vue de la foi et du salut. Cela concerne principalement la vie de l’homme Jésus plus que sa fonction de Christ.

    Néanmoins nous sommes attachés à la personne et à la vie de l’homme Jésus et nous serions assez curieux de mieux connaitre sa vie et sa façon d’être.

    Alors, l’homme Jésus a-t-il été marié ? Contrairement à ce que prétendent les romans à sensation du genre « Le Da Vinci Code » cette question n’est absolument pas taboue, elle est seulement débattue, et ouvertement débattue depuis les premiers siècles du christianisme. C’est ce dont est témoin le manuscrit révélé hier. Il n’est pas le seul. Nous connaissons des évangiles qui n’ont pas été sélectionnés pour faire partie du « best off » qu’est notre Bible, qui parlent de Marie-Madeleine comme compagne de Jésus :

    La compagne du Fils est Myriam de Magdala. L’Enseignant aimait Myriam plus que tous les disciples, il l’embrassait souvent sur la bouche…
    Evangile de Philippe, 55

    Le fond du débat consiste plus dans la question de l’anthropologie chrétienne. Est-ce que le célibat et la chasteté seraient un état supérieur à la vie en couple ? Le point de vue biblique pencherait plutôt une théologie d’une Parole de Dieu qui s’incarne, et donc d’une vie qui se vit dans le monde et avec les autres, plutôt qu’une vie spirituelle désincarnée.

    Par conséquent, dans le contexte de l’époque et la culture où vivait Jésus, il est très vraisemblable qu’il a été marié. Mis à part des personnes comme les Esséniens qui vivaient en quelque sorte comme des moines, un homme de 30 ans était marié. Par contre, il n’a vraisemblablement pas eu d’enfants qui lui ait survécu, sinon il ou elle aurait eu une importance dans l’église de Jérusalem. Comme Jacques, appelé dans les Actes des apôtres « le frère du Seigneur » est devenu le chef de l’église ayant autorité même sur Pierre, Paul, Jean…

    Articles similaires :


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :