• La délinquance marque le pas en 2014

    Exclusif.

    La délinquance marque le pas en 2014

    Enregistrés selon de nouvelles règles, les chiffres des crimes et délits sur les dix premiers mois de l'année, comparés à ceux de 2013, indiquent une baisse générale. A l'exception notable des violences sexuelles.

    Adrien Cadorel | Publié le 19.11.2014, 11h38lien

     
    Envoyer
    ILLUSTRATION. Les cambriolages, les vols à main armée, ainsi que les violences crapuleuses, ont reculé en France au cours des douze mois écoulés.

    ILLUSTRATION. Les cambriolages, les vols à main armée, ainsi que les violences crapuleuses, ont reculé en France au cours des douze mois écoulés. | LP/THOMAS SAMSON

     

    Souvent sujets à débats et polémiques, tant sur leurs modalités de collecte que sur leur exploitation, les chiffres de la délinquance s'offrent une nouvelle respectabilité. Souhaité par Manuel Valls lors de son passage Place Beauvau et installé officiellement en septembre par son successeur Bernard Cazeneuve, le Service statistique ministériel de sécurité intérieure (SSMSI) promet de livrer un panorama sans équivoque sur la délinquance.

    Des faits recensés avec des « méthodes indépendantes », selon François Clanché, l'inspecteur général de l'Insee qui assure cette mission.

    « C'est une garantie d'objectivité dans un domaine qui a trop longtemps fait l'objet de manipulations. Les statistiques retrouvent leur vocation : permettre d'analyser l'évolution de la délinquance et adapter l'action publique de façon pragmatique à partir de la réalité constatée », explique Bernard Cazeneuve. « Les chiffres montrent de réels progrès là où nous avons mis en place des plans ambitieux et spécifiques, comme le plan anti-cambriolages lancé par Manuel Valls, ou celui que j'ai initié en septembre sur les vols liés à l'automobile », précise le ministre de l'Intérieur qui a quelques raisons objectives de se réjouir.

    Baisse majeure des vols à main armée

    Car, à en croire les chiffres qui seront présentés aujourd'hui par le Premier ministre, plusieurs indicateurs de délinquance affichent une baisse significative. Il s'agit des faits constatés en zone police et gendarmerie sur les dix premiers mois de l'année, comparés à ceux de 2013. Parmi les baisses, les données liées aux cambriolages : plusieurs indicateurs régionaux confirment une diminution globale de ces délits. Ainsi, des reculs importants sont observés en zone rurale, à l'image de la région Centre (baisse de 22,23 %). Un phénomène identique en Picardie (chute de 18,17 %) ou encore en Bretagne (baisse de 10,36 %).

    Un autre recul notable est également constaté au niveau du de véhicules automobiles. Sur les dix premiers mois de 2014, on note le vol mensuel de 9 000 voitures sur l'ensemble du territoire, contre 9 300 sur la même période de 2013, et près de 10 600 en 2009. Les vols d'accessoires automobiles, eux, connaissent une augmentation régulière sur les cinq dernières années, avec 130 000 faits enregistrés en 2013 (hausse de 4,5 %). Là encore, une amélioration se dessine depuis le dernier, date à laquelle les chiffres sont passés sous la barre des 10 000 faits constatés par mois, contre 11 000 auparavant.

    Une baisse majeure concerne aussi les vols à main armée avec à feu. Selon le SSMSI, environ 400 faits mensuels ont été constatés depuis le début 2014, contre 460 l'an passé, et près de 510 en 2008. « Pour la première fois depuis plus de dix ans, le nombre de vols à main armée avec armes à feu pourrait être en dessous de la barre des 5 000 pour l'année 2014 », note-t-on au ministère de l'Intérieur. Même chose pour les homicides, qui reculent de 2,3 % au niveau national sur les dix premiers mois de cette année par rapport à la même période l'année passée. Enfin, dans la capitale et sa petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne), les violences physiques crapuleuses affichent également majoritairement une baisse sur la même période. Elle est de - 9,9 % à Paris et en Seine-Saint-Denis, - 0,3 % dans le Val-de-Marne et - 4,1 % dans les Hauts-de-Seine.



    VIDEO. Valls annonce une baisse du nombre de cambriolages


    VIDEO. Valls : «Les vols à main armée ont reculé de 14,8%»

    Le Parisien


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :