• La direction d'Air France déclare la guerre à ses pilotes

    La direction d'Air France déclare

    la guerre à ses pilotes

    • Home ECONOMIE Entreprises
      • Par
      • Mis à jour <time datetime="2015-06-15T18:47:31+02:00" itemprop="dateModified">le 15/06/2015 à 18:47</time>
      • Publié <time datetime="2015-06-15T16:34:33+02:00" itemprop="datePublished"> le 15/06/2015 à 16:34</time>
      • lien
    <figure class="fig-photo"> En septembre dernier, le mouvement de grève des pilotes d'Air France avait duré quatorze jours. <figcaption class="fig-media-legende" itemprop="description">

     

    </figcaption> </figure>

    INFO LE FIGARO - Air France engage une procédure judiciaire contre le principal syndicat de pilotes pour non respect des accords sociaux prévoyant 20% de gains de compétitivité.

     

    La guerre est désormais déclarée entre le principal syndicat de pilotes d'Air France, le SNPL, et la direction de la compagnie. Air France vient en effet d'engager un recours en référé contre le syndicat majoritaire chez les pilotes pour non respect des engagements pris dans le cadre du plan Transform 2015.

    En effet, le plan de restructuration de la compagnie déclenché en 2012 prévoyait que chaque catégorie de personnel (personnels au sol, personnels navigants commerciaux et pilotes) réalise 20% de gains de productivité en 2015. Un montant global d'économies avait ainsi été chiffré. Or, contrairement aux autres catégories de personnel, les pilotes auraient atteint seulement 12% de «gain économique», cumulant réductions de coûts et gains de productivité soit 130 millions d'euros sur les 200 prévus. Un niveau très inférieur aux personnels au sol qui ont dépassé les 20% prévus et aux hôtesses et stewards qui s'approchaient de l'objectif à la fin de l'année 2014 soit 200 millions sur les 224 millions visés.

    La totalité du plan sera appliquée

    Les représentants des personnels avaient publiquement dénoncé le comportement des pilotes lors de leur grève en septembre dernier. Ces derniers avaient ruiné les efforts de leurs collègues et se montraient incapables de respecter leurs engagements... Depuis, le SNPL d'Air France a indiqué que si certaines mesures n'avaient pas été appliquées, la direction de la compagnie en était responsable.

    De son côté, Air France avait affirmé que la totalité du plan Transform serait respectée. «Les discussions avec le SNPL sont infructueuses, souligne aujourd'hui un cadre de la compagnie. Nous allons donc demander au tribunal de prendre une décision sur une clause de l'accord prévoyant qu'en cas de blocage, le président d'Air France tranche».

    «Le dialogue ne sera pas rompu pour autant avec les pilotes, affirme pourtant un dirigeant de la compagnie. Mais nous avons besoin d'avancer vite».

    Faute d'obtenir gain de cause en négociant avec les pilotes, la direction de la compagnie engage donc un bras de fer judiciaire qui pourrait réveiller les réflexes de certains d'entre eux.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :