• La France exhorte la Russie à accepter une résolution sur la Syrie

    La France exhorte la Russie à accepter une résolution sur la Syrie

    Mis à jour le 04.02.12 à 13h32

    La France a exhorté ce samedi la Russie, sans la nommer, à accepter une résolution du conseil de sécurité de l'ONU sur la Syrie, après une nouvelle vague de répression meurtrière dans ce pays en proie à un soulèvement populaire depuis onze mois.

    Plus de 200 personnes ont péri dans des bombardements contre la ville de Homs déclenchés vendredi soir par les forces armées syriennes

    Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a dit condamner «avec la plus grande fermeté la nouvelle attaque conduite par le régime syrien contre la population de Homs», dans un communiqué diffusé samedi.

    Selon lui, «les autorités syriennes ont franchi un pas supplémentaire dans la sauvagerie» et le massacre de Homs «est un crime contre l'humanité, ses auteurs devront en répondre».


    «Une lourde responsabilité devant l'histoire»

    «Ce déchaînement de violence souligne l'urgence que le conseil de Sécurité des Nations Unies sorte de son silence pour dénoncer les auteurs de ce crime (...) La communauté internationale doit reconnaitre et appuyer le droit du peuple syrien à la liberté, à la sécurité, et au choix de son avenir politique», écrit-il.

    «Ceux qui freineraient l'adoption d'une telle résolution prendraient une lourde responsabilité devant l'histoire», ajoute-t-il, dans une allusion à la Russie, allié du régime syrien qui a pour l'instant bloqué l'adoption de toute résolution.

    Reuters

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :