-
La Grèce présente son budget 2012 sous l’œil attentif de la Troïka
En Grèce, le ministre des Finances, Evangélos Venizélos, a présenté au Parlement le budget 2012 qui prévoit de ramener le déficit public à 5,4% du PIB. Le texte, qui n’a pas encore été voté, était attendu par les représentants de la Troïka. Ces derniers sont arrivés à Athènes pour discuter avec le nouveau gouvernement du versement de la tranche d’aide de 8 milliards d’euros.
“Le budget 2012 peut permettre au pays de se relancer. Mais pour cela, nous devons être sérieux et fiables”, a déclaré le ministre des Finances qui a ajouté qu’aucune autres mesures d’austérités supplémentaires ne seraient imposées à la population.
Mais la Grèce ne pourra réaliser ses objectifs en matière d’assainissement des comptes publics que si les banques créancières du pays acceptent d’effacer une partie de la dette souveraine à savoir 100 milliards d’euros.
Déjà fortement touchés par le chômage, les Grecs, eux, s’attendent à voir fortement chuter leur niveau de vie. D’autant que le pays devrait vivre une 5ème année consécutive de récession.
Copyright © 2011 euronews
Tags : Grèce, plan d\'austérité, contestation
-
Commentaires