Profils de mammouths peints, mains apparaissant en surimpression au pochoir, traits d'un hibou tracé à l'argile : il y a 36.000 ans, des humains dessinaient leur vie et leurs mythes sur les parois d’une grotte en Ardèche. Aujourd’hui, la reconnaissance de la Grotte Chauvet par l’UNESCO comme patrimoine de l’humanité lui confère une reconnaissance sans précédent.
Aux yeux de Marie Bardisa, conservatrice de la Grotte Chauvet, le classement de la grotte par l'UNESCO est justifié pour deux raisons : c'est d'abord « la reconnaissance de ce joyau planétaire qu’est la Grotte Chauvet, qui contient un trésor qui est vraiment significatif de l’homme il y a 36 000 ans et plus. » La décision se justifie également, selon elle, par « l’excellence de la conservation, qui est intervenue dès que la grotte a été découverte. L’Etat a pris le relais en réunissant tous les moyens pour qu’elle soit conservée sans être dégradée. »
Pascal Terrasse, député de l’Ardèche, estime également qu'il s'agit d'une reconnaissance largement méritée. L'élu ne cache pas son enthousiasme : « C’est plus qu’extraordinaire. C’est une très grande satisfaction. Il faut imaginer qu’il y a 36.000 ans, des hommes et des femmes sont rentrés dans cette cavité et ont fait une œuvre magique, merveilleuse, magnifique. C’est un peu eux que l’on récompense aujourd’hui, et puis ce lieu tout à fait exceptionnel, qui est à l’origine de la culture et de l’image en même temps. »
Pour sa préservation, la Grotte Chauvet est fermée au public. Mais la visiter, ou plutôt, visiter sa réplique, construite à l’échelle, sera possible à partir du 25 avril 2015, date de l’ouverture de La Caverne du Pont d’Arc, dans les gorges de l’Ardèche.
Ours, rhinocéros, mammouths, félins : un bestiaire d'une qualité inédite
Découverte en 1994 par trois spéléologues amateurs dans un méandre abandonné de la rivière Ardèche, la Grotte Chauvet est la cavité ornée la plus ancienne actuellement connue au monde. Les spécialistes y ont dénombré plus de 420 figurations, d'une qualité esthétique inédite.
Ours, rhinocéros, mammouths, félins : en tout, quatorze espèces animales y sont représentées – en majorité des animaux dangereux, là où les autres grottes connues, notamment en Dordogne, sont surtout ornées de dessins d'herbivores. Animaux dont on trouve trace par ces figurations sur les parois, mais également via les ossements qui ont été retrouvés dans la grotte, notamment plus de 180 crânes d'ours des cavernes.
Autre particularité de la Grotte Chauvet, soulignée par les archéologues : on y trouve la représentation la plus ancienne connue à ce jour du bas d'un corps féminin.
Qui sont les auteurs de ces peintures et dessins ? L'étude de traces de paumes de mains a mis les spécialistes sur la trace de deux artistes différents : une femme ou un adolescent, et un homme. La datation des dessins permet par ailleurs de les attribuer à la première civilisation d'Homo Sapiens Sapiens en Europe, l'Aurignacien.