• La Licra demande l'inéligibilité des élus condamnés pour délits racistes

    S'inscrire à la newsletter

     
     

    La Licra demande l'inéligibilité des élus condamnés pour délits racistes

    publié le 23/07/2013  
    lien

    Les propos tenus par Gilles Bourdouleix ne constituent hélas qu'une marche de plus dans la surenchère de l'ignominie à laquelle certains hommes politiques nous ont habitué. Et c'est bien cette "accoutumance" à l'ignoble qui est, dans cette affaire, le plus grave.

    La Licra ne cesse, depuis des années, de mettre le monde politique face à ses responsabilités. Les écarts de langage, les insultes, les calomnies, les rumeurs, les propos  racistes et xénophobes tenus par une minorité agissante en mal de publicité et de vil racolage électoral, jettent le discrédit sur la classe politique tout entière. Veut-on en arriver à la mauvaise farce italienne qui conduit les électeurs à porter leurs suffrages sur un vieux clown populiste et raciste qui fait davantage peur que rire ?

    Comme si ses propos sur les gens du voyage n'étaient pas assez accablants, Gilles Bourdouleix nous inflige une défense pathétique. La reconnaissance de sa faute et ses excuses publiques auraient pu ouvrir le débat d'un élu local qui a "pété les plombs" sous la pression.  Au lieu de cela, il oppose des dénégations grotesques, dignes d'un petit délinquant de droit commun pris en flagrant délit. Ce faisant, Gilles Bourdouleix manque au devoir le plus élémentaire d'un élu : celui de l'exemplarité. Et ce nouvel avatar montre qu'aucun parti n'est à l'abri.

     

    A moins d'un an de deux échéances électorales majeures, la Licra lance un nouvel appel  solennel : celles et ceux qui tiennent des propos contraires aux valeurs de la république doivent être évincés de la scène politique. Les partis doivent y veiller sans faiblesse.

     

    La Licra demande que cette règle élémentaire soit gravée dans le marbre de la loi, en prévoyant des peines complémentaires d'inéligibilité contre les élus condamnés pour des délits à caractère raciste et antisémite. Cette sanction sera d'autant plus forte qu'elle sera prononcée au nom du peuple français.
     

    Télécharger le communiqué de presse

    Contact presse
    Service presse
    01.45.08.88.66
    07.86.62.92.09

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :