• La Maison Blanche demande à Moscou d?expulser Snowden

    La Maison Blanche demande à Moscou

    d’expulser Snowden

    lien

    Si elle cherche à compter ses amis et obligés, elle risque d'être déçue... Après avoir été éconduite par Hongkong, qui a refusé d'arrêter Edward Snowden, la Maison Blanche a demandé dimanche soir à la Russie de l'expulser vers les Etats-Unis.

    Dans un communiqué la porte-parole du Conseil de sécurité nationale Caitlin Hayden a mis en avant "l'intense coopération" qui a prévalu avec Moscou, notamment après l'attentat de Boston.

    "Etant donné que nous avons dans le passé travaillé avec la Russie sur des questions de maintien de l'ordre, y compris la restitution de nombreux criminels de haut  niveau à la Russie à la demande du gouvernement russe, nous attendons que le gouvernement russe examine toutes les solutions possibles pour expulser Mr. Snowden vers les Etats-Unis afin qu'il réponde devant la justice des crimes dont il est accusé", a-t-elle déclaré.

    En refusant d'empêcher le "dissident" de la transparence de monter dans l'avion de Moscou, le gouvernement de Hongkong s'est permis un double affront : non seulement il a affirmé que le mandat d'arrêt présenté par les Etats-Unis était mal rédigé, mais il a demandé des "clarifications" aux Etats-Unis pour avoir piraté des systèmes informatiques du territoire...

    Manifestement, la Chine n'a pas voulu mettre en péril son modus vivendi avec Washington. Mais elle n'a pas fait de fleur non plus à Barack Obama. Et les négociations qui étaient prévues en juillet sur la cybersécurité risquent d'être un peu convenues.

    Vladimir Poutine, l'ancien officier du KGB, va-t-il accéder à la demande de Barack Obama, lui qui n'a rien concédé sur la Syrie au G8 et a déjà l'air blasé quant à la proposition du président américain de reprendre les négociations sur le désarmement nucléaire ?
    Le feuilleton planétaire "Snowden" continue...

    A la merci des plans de voyage de Snowden, qui a l'air de vouloir faire le tour du monde avant de se réfugier en Equateur, la Maison Blanche commence à s'énerver (même Robert Gibbs, son ancien porte-parole, a trouvé que la présidence doit faire plus si elle veut réparer les dégâts).

    Dimanche soir, la présidence a haussé le ton, et repris l'argument qui a été développé toute la journée (notamment par les républicains) : en choisissant des régimes qui répriment la liberté de la presse, Snowden décrédibilise ses revendications libertaires.

    Un haut responsable de l'administration Obama, sous couvert d'anonymat, a déclaré :

    "L'affirmation de Snowden qu'il n'agit que pour soutenir la transparence, la liberté de la presse et la protection des droits individuels et de la démocratie, est démentie par les protecteurs qu'il a potentiellement choisis : la Russie, la Chine, Cuba, Venezuela, l'Equateur...

    Son refus de critiquer ces régimes suggère que sa véritable motivation a été tout du long de faire du tort à la sécurité nationale des Etats-Unis, non pas de faire progresser la liberté de l'Internet et la liberté de parole."

    Voici le communiqué officiel :

    "We are disappointed by the decision of the authorities in Hong Kong to permit Mr. Snowden to flee despite the legally valid U.S. request to arrest him for purposes of his extradition under the U.S.-Hong Kong Surrender Agreement. We have registered our strong objections to the authorities in Hong Kong as well as to the Chinese government through diplomatic channels and noted that such behavior is detrimental to U.S.-Hong Kong and U.S.-China bilateral relations.

    We now understand Mr. Snowden is on Russian soil. Given our intensified cooperation after the Boston marathon bombings and our history of working with Russia on law enforcement matters -- including returning numerous high level criminals back to Russia at the request of the Russian government -- we expect the Russian Government to look at all options available to expel Mr. Snowden back to the U.S. to face justice for the crimes with which he is charged."


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :