-
La marche de néonazis a dégénéré
La marche de néonazis a dégénéré
La police a arrêté une trentaine de personnes après des violences qui se sont produites lors d'une marche du Mouvement de résistance finlandais.
<article class="MediaCard MediaCard--mediaForward customisable-border" data-scribe="component:card" dir="ltr"> </article>Tänään pelotti kuvata ja kommentoida. Mutta enemmän pelotti,että tuntui siltä #jyväskylä #svr https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10153268768533192&set=a.353259468191.150157.556708191&type=1&theater …
La police finlandaise a annoncé samedi avoir procédé à une trentaine d'arrestations après que des violences eurent émaillé un défilé de néonazis à Jyväskylä, une ville du centre de la Finlande où a lieu ce week-end une manche du Championnat du monde des rallyes.
La marche du Mouvement de résistance finlandais (SVL), d'obédience national-socialiste, avait rassemblé une quarantaine de personnes dans le calme jusqu'à ce que certains de ses participants s'en prennent à des passants et entravent le travail de la police, a indiqué celle-ci dans un communiqué. Les forces de l'ordre n'ont pas fait état de blessés, mais ont dit envisager des mises en examen pour émeutes et agressions.
Ces incidents surviennent quatre jours après une manifestation en faveur du multiculturalisme qui a rassemblé plus de 10 000 personnes dans la capitale, Helsinki. Les manifestants s'étaient mobilisés en réaction aux propos d'un député des Vrais Finlandais (droite populiste au pouvoir au sein d'une coalition) qui a écrit sur Facebook qu'il «rêv(ait) d'une nation forte et brave qui allait vaincre ce cauchemar appelé multiculturalisme».
(L'essentiel/AFP)
-
Commentaires