• La mondialisation de Renault a la cote en Bourse

    La mondialisation de Renault a la cote en Bourse

     Yves Adaken - publié le 16/02/2012 à 18:38

    Renault a enregistré une hausse de 4,49% à la bourse de Paris ce jeudi après la publication de ses résultats 2011. Le titre affiche un bond de 41% depuis le début de l'année. Et ce malgré des difficultés en Europe et en France. Des résultats qui tranchent avec ceux de PSA. Explications.

    Carlos Ghosn, PDG de renault, à l'assemblée générale des actionnaires, le 29 avril 2011.

    Carlos Ghosn, PDG de renault, à l'assemblée générale des actionnaires, le 29 avril 2011.
    REUTERS/Charles Platiau
     

    La mondialisation compense les difficultés en Europe

    Les ventes mondiales de Renault ont atteint un nouveau record après une hausse de 3,6% en volume. Une performance comparée à PSA qui a vu les siennes baisser de 1,5%. Et ce malgré un recul de 8,4% en Europe et même de 9% en France. En termes de chiffre d'affaires, cela se traduit par un bond de 9% à 42,6 milliards d'euros. Autrement dit, le groupe a profité d'une augmentation des ventes hors d'Europe, sur les marchés les plus dynamiques. Il enfonce d'ailleurs le clou en précisant que ces derniers devraient " largement dépasser les 43% " du total des ventes en 2012. Il table ainsi sur une nouvelle hausse de 3 à 4% au niveau mondial malgré une poursuite de la baisse en Europe (-3 à -4%) et en France (-7% à -8%%). Carlos Ghosn décrit même une situation sinistrée dans l'hexagone, avec une chute de 15% au premier trimestre liée à la guerre des prix et à la fin de la prime à la casse.

    Le bénéfice d'exploitation est doublé...

    Le bénéfice net est certes en recul de 39% en 2011, à un peu plus de 2 milliards d'euros. Mais cette chute est liée au gonflement artificiel du résultat 2010 par le produit de la vente des actions Volvo. Le bénéfice net ne s'en compare pas moins favorablement à celui de PSA qui a été divisé par deux à 588 millions d'euros. Et ce d'autant plus que le bénéfice d'exploitation de Renault a pratiquement doublé, à 1,24 milliard d'euros. Car la division automobile gagne de l'argent : son flux de trésorerie opérationnel a même été deux fois plus important que prévu en 2011, à près de 1,1 milliard d'euros. Et il devrait à nouveau être positif en 2012. PSA, lui, ne gagne de l'argent que grâce à ses équipementiers et à son activité de prêts.

    ... malgré une marge très faible

    Curieusement, les investisseurs ne semblent pas tenir rigueur à Renault pour sa très faible marge opérationnelle d'à peine 2 ,6%. Elle est même en baisse de 0,2 point par rapport en 2010. C'est la plus faible de tous les constructeurs automobiles. A comparer avec une marge de 10% pour BMW ou Hyundai, de 7% pour Volkswagen ou Ford ou de 6% pour Nissan. Mais peut-être les investisseurs estiment-ils que le groupe ne peut que s'améliorer. De fait, il a détaillé des projets susceptibles de donner des espoirs dans ce sens.

    Les filiales rapportent de l'argent

    9 nouveaux modèles en 2012

    Au Maroc, la très controversée usine de Tanger a commencé à produire le Lodgy, de la marque Dacia, en vue d'une commercialisation au printemps. Devraient suivre une fourgonnette et un ludospace Dacia. Du côté des véhicules électriques, Renault mise sur la sortie de la Twizy et de la Zoé. Une nouvelle Clio est attendue à l'automne et Carlos Ghosn a promis une nouvelle Sandero d'ici la fin de l'année. Outre le Duster, l'Inde verra la sortie de deux nouveaux modèles dont la citadine Pulse, dérivée de la Nissan Micra.

    Actionnaire à 43,4% de Nissan, Renault a reçu une part des bénéfices de son partenaire nippon qui s'est élevée à 1,33 milliard d'euros. Soit plus que le bénéfice opérationnel du groupe. Autre bonne nouvelle, Avtovaz a lui aussi contribué positivement, quoique de façon relativement symbolique, à hauteur de 49 millions d'euros. Mais la filiale russe n'avait rien rapporté en 2010.

    Le désendettement se poursuit

    En un an, Renault a quasiment divisé par quatre l'endettement de son activité automobile réduite à 300 millions d'euros contre 1,14 milliard en 2010. Pendant ce temps, la dette de PSA continue de croître.

    Des projets haut de gamme mondiaux

    Si la capacité de Renault à résister dans la crise convainc, le groupe ajoute un élément de développement nouveau avec l'annonce de plusieurs projets dans le haut de gamme, la faiblesse traditionnelle du groupe. Trois nouveaux modèles devraient ainsi passer par une plate-forme commune avec Nissan et Daimler, autrement dit, Mercedes. L'avantage ? Au lieu de " faire des modèles haut de gamme à quelques dizaines de milliers d'unités ", la même plateforme partagée par différents partenaires " peut servir pour toutes sortes de véhicules comme des SUV ", a expliqué Carlos Ghosn, cité par La Tribune.fr. On compte donc en millions d'exemplaires. De quoi réaliser d'importantes économies d'échelle. Résultat, les remplaçantes de l'Espace, de la Laguna et de la Vel Satis, dont les lancements sont annoncés pour 2014 et 2015, partiront à l'assaut de la Chine et de l'Asie, et plus seulement de l'Europe, promet Carlos Ghosn. Cerise sur le gâteau, ces trois véhicules seraient produits à Douai.

    Mais la vraie nouveauté, c'est l'annonce d'un projet de berline haut de gamme " sur base Mercedes ", à l'instar de la classe E ou de la classe S. Renault avoue n'en être qu'à la phase des études et qu'il faut " encore quelques mois pour voir si l'équation économique marche ou pas. " Rien ne dit encore que ce modèle soit produit en France.

    Une voiture ultra low cost mondiale

    Renault travaille bien sur un projet de voitures "ultra low cost". Une plateforme spécifique va être lancée en Inde, a annoncé Carlos Ghosn. Mais ses ambitions ne se limiteront pas à ce marché. Elle a bien une vocation "globale", a-t-il précisé. Elle "pourrait être faite partout", a-t-il encore dit. M. Ghosn n'a pas voulu s'avancer sur le prix de vente possible pour un tel véhicule. "C'est une plateforme qui est en dessous de Logan et qui en terme de prix va permettre de labourer bien en dessous", a-t-il ajouté. "Vous prenez des véhicules d'entrée de gamme en Inde" pour avoir une idée des prix pratiqués dans ce segment, a-t-il dit. L'indien Tata vend sa Nano, présentée comme la voiture la moins chère du monde, à 2.500 dollars. Le constructeur français s'était allié au constructeur indien Mahindra en 2005 pour lancer la Logan sur ce marché mais il avait fini par se retirer face au peu de succès rencontré.

    Une voiture électrique pour la Chine

    Renault est décidé à aller en Chine où il ambitionne de produire des voitures électriques. Carlos Ghosn a justifié ce projet par les limites posées récemment par le gouvernement chinois à l'implantation de constructeurs automobiles étrangers sur son territoire. La condition pour contourner cette interdiction est en effet de pouvoir " apporter certaines innovations " a-t-il expliqué. Reste à savoir si cette arrivée se ferait sous la marque Renault ou sous une autre marque. Selon la presse chinoise, Renault pourrait s'implanter dans la ville de Wuhan (centre), où le chinois Dongfeng possède une usine. Ce dernier coopère déjà avec le japonais Nissan, l'allié de Renault. Les constructeurs étrangers sont dans l'obligation de travailler avec un chinois pour produire en Chine. La présence de Renault sur le premier marché automobile mondial est pour l'instant anecdotique, avec un peu plus de 24.000 voitures vendues l'an dernier, essentiellement des 4x4 Koleos. Il est toutefois en train d'élargir son réseau de concessionnaires, qui comprend 80 points de ventes.

    Prise contrôle d'Avtovaz en vue

    Un accord sur la prise de contrôle du russe Avtovaz devrait intervenir dans les semaines à venir . "Je ne peux pas être plus précis car il y a une élection importante en Russie la première semaine de mars, mais nous sommes quasiment proches de la finalisation", a assuré Carlos Ghosn. "Le schéma, comme vous le savez, c'est de reprendre 25% d'Avtovaz entre Renault et Nissan". "En fin de compte Renault sera majoritaire sur les 50%" alors que la Russie représente un marché stratégique pour le constructeur.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :