"La Syrie doit protéger les observateurs"
AFP Mis à jour <time class="updated" datetime="10-01-2012T21:06:00+02:00;">le 10/01/2012 à 21:06</time> | publié <time datetime="10-01-2012T20:52:00+02:00;" pubdate="">le 10/01/2012 à 20:52</time>
La France "condamne très vigoureusement" les attaques contre les observateurs de la Ligue arabe en Syrie, a déclaré ce soir le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé. . "Il est de la responsabilité des autorités syriennes de protéger ces observateurs", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Paris.
Le ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis avait reproché cet après-midi au régime syrien de ne pas faciliter la mission des observateurs arabes chargés de prévenir la poursuite de la répression. "Le travail des observateurs devient de plus en plus difficile (...) et nous ne voyons aucun engagement du côté syrien pour leur permettre" d'accomplir leur mission, déclarait cheikh Abdallah ben Zayed Al-Nahyane lors d'une conférence de presse. "Malheureusement il y a eu des attaques contre les observateurs qui ne viennent clairement pas de l'opposition, ce qui est un mauvais signe" a-t-il ajouté.
Bachar el-Assad dans le "déni de réalité"
Le président Bachar al-Assad est dans le "déni de réalité" et il "incite à la violence" en Syrie, a également estimé Alain Juppé, commentant le discours du chef de l'Etat syrien où il accuse les pays étrangers de "comploter" contre la Syrie. "C'est un discours aux antipodes de ce que l'on pouvait attendre. Il incite à la violence et à la confrontation entre les parties. C'est une sorte de déni de réalité", a estimé M. Juppé.
Bachar al-Assad a accusé des pays étrangers de "comploter" contre la Syrie, lançant: "Leur rêve tournera au cauchemar. Nous n'allons pas permettre la défaite de la Syrie qui signifiera la chute de la région entière".
LIRE AUSSI:
» La Ligue arabe ménage Bachar el-Assad