• La Zambie écrit la légende

    La Zambie écrit la légende

    Mots clés : ,

    Clément Boura(Sport24.com) Mis à jour <time class="updated" datetime="13-02-2012T17:02:00+02:00;">le 13/02/2012 à 17:02</time> | publié <time datetime="13-02-2012T16:53:00+02:00;" pubdate="">le 13/02/2012 à 16:53</time> Réagir
    Hervé Renard et ses hommes ont déjoué tous les pronostics lors de cette CAN 2012.
    Hervé Renard et ses hommes ont déjoué tous les pronostics lors de cette CAN 2012. Crédits photo : Panoramic

    Victorieux pour la 1e fois de la CAN samedi à Libreville au Gabon, la Zambie a écrit l'une des plus belles pages de l'histoire du football africain, 19 ans après le drame qui avait touché les Chipolopolos  au Gabon.

    Un parcours parfait


     Qui aurait pu prédire le 21 janvier dernier lors de l'ouverture de la compétition une victoire de la Zambie à la CAN ? Personne ou presque. Seul un homme croyait dur comme fer en ses Chipolopolos : Hervé Renard, le sélectionneur de la Zambie qui concéda à l'issue de la finale dimanche à Libreville son sentiment sur la compétition. «Nous n'étions pas les meilleurs, mais nous étions habités par une force durant ce tournoi qui nous a permis de faire la différence». Après avoir éliminé le Sénégal en phase de poules, le Ghana en demi-finale, les Zambiens se sont offert dimanche la tête du grand favori de la compétition, la Côte d'Ivoire. La Zambie décroche là sa première victoire dans la CAN après deux échecs en final (1974, 1994), 19 ans après le drame de Libreville dans la ville même ou se disputa dimanche cette finale de la CAN. Les hommes d'Hervé Renard ont offert au peuple zambien l'un des plus beaux moments de son histoire.

    Un hommage aux anciens


     Au-delà de la symbolique de la première victoire en CAN, les Chipolopolos ont en effet rendus ses lettres de noblesse au football zambien, lui qui avait connu l'un des pires drames de l'histoire du football africain il y a bientôt 20 ans. En effet, le 27 avril 1993, lors d'un vol à destination du Sénégal, l'avion transportant les équipes masculine et féminine de football de Zambie s'écrasait sur une plage au Gabon, causant la mort de 30 personnes et provoquant le déclin du football dans ce pays alors en plein essor sur la scène international. Pour les supporters zambiens restés au pays, cette victoire n'est pas une simple coïncidence, dimanche dans les rues de Lusaka, on pouvait d'ailleurs entendre  des chansons en hommages aux disparus de Libreville : «Les héros morts nous ont aidés pour en arriver là, et maintenant ils peuvent reposer en paix».

    Hervé Renard, un sélectionneur à part
     «J'ai sorti des poubelles pendant huit ans et là, je suis en finale de la CAN. Le foot, c'est quand même magique, non ?» C'est avec ces mots que le sélectionneur français de la Zambie débuta la conférence de presse d'avant finale. Un destin hors du commun pour un homme hors du commun qui après des années de galères est désormais un héros national en Zambie. En poste depuis 2011 après un premier passage infructueux à la tête de la sélection en 2009, le Français de 43 ans peut être fier de ses joueurs et vise désormais une nouvelle qualification pour la CAN 2013 mais a surtout dans un coin de sa tête, une qualification pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Une chose est désormais certaine, les Chipolopolos  ne seront plus considérés comme d'éternels outsiders et pourraient bien semer le trouble chez les «Grands d'Afrique» après cette victoire à la CAN.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :