• Lapsus de Jean-Marc Ayrault en allemand: "effroyable" au lieu de "fructueux"

    Lapsus de Jean-Marc Ayrault en allemand: "effroyable" au lieu de "fructueux"

    Le HuffPost  |  Par Publication: Mis à jour: 16/11/2012 07h50 CET

    Ayrault Lapsus
    Jean-Marc Ayrault le 15 novembre 2012 à Berlin

     

    POLITIQUE - Rappelons-le, il était professeur d'Allemand... Alors qu'il s'exprimait dans la langue de Goethe, le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a commis hier après-midi un lapsus qui aurait pû avoir des conséquences diplomatiques, en qualifiant le dialogue franco-allemand d'"effroyable" au lieu de "fructueux", selon l'agence Sipa citée par Le Figaro

    C'est qu'en Allemand les mots sont phonétiquement très proches."fruchtbar" signifie "fructueux" et "furchtbar" effroyable, le "u" et le "r" étant simplement inversés. Le Premier ministre qui voulait parler d'un "fruchtbaren Austausch" (dialogue fructueux) a dit qu'il souhaitait un "furchtbaren Austausch" (dialogue effroyable).

    "Ce lapsus est d'autant plus ironique que la visite de deux jours du premier ministre à Berlin est destinée à réchauffer des relations franco-allemandes un peu refroidies depuis l'arrivée au pouvoir à Paris du socialiste François Hollande", note l'agence Sipa.

    Ce lapsus s'inscrit dans une longue liste de lapsus politiques souvent très révélateurs de la stratégie non-avouée des partis, ou du moins très gênants pour eux. Ainsi de Xavier Bertrand, alors ministre du Travail, interrogé sur la limitation des écarts de rémunération dans les entreprises publiques, avait déclaré avoir toujours été "pour les excès de rémunération".

    Gérard Longuet, ex-ministre de la Défense, avait commis un lapsus le 4 mai dernier sur RFI, en parlant de "nous, au Front national" au lieu de "Nous, à l'UMP".... Et ceci, peu de temps après avoir déclaré lors d'un entretien à l'hebdomadaire d'extrême droite Minute qu'il voyait en Marine Le Pen un "interlocuteur" non disqualifié, contrairement à son père.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :