• Le Barça cueilli à froid

    Le Barça cueilli à froid

    S'il était déjà maigre, le suspense pour le titre de champion d'Espagne a disparu samedi après la défaite du FC Barcelone sur la pelouse d'Osasuna (3-2) lors de la 23e journée de Liga. Menés deux buts à rien à la pause, les Blaugrana ont redressé la tête dans le deuxième acte, sans parvenir à empocher le moindre point. A l'oeuvre dimanche contre Levante, le Real Madrid aura l'occasion de prendre dix longueurs d'avance en tête.



    Thiago et le Barça ont perdu à Pampelune. (Reuters)
    Thiago et le Barça ont perdu à Pampelune. (Reuters)

    La fin d'un cycle. Pas celui du FC Barcelone, mais de son hégémonie en Liga. Voilà le constat qui s'impose après la nouvelle contre-performance enregistrée par le club catalan hors de ses bases, dans ce championnat d'Espagne mouture 2011-2012. Aux treize points déjà laissés en route en dix déplacements, les troupes de Josep Guardiola en ont ajouté trois samedi à l'occasion de leur virée au stade Reyno de Navarra, antre de l'Osasuna, le club basé à Pampelune. Une enceinte où le Barça aura laissé filer ses dernières illusions de réaliser le quadruplé, et de s'adjuger la Liga pour la 22e fois de son histoire.

    La faute à une entame de match catastrophique. Il ne faut en effet pas plus de quatre minutes pour que Lekic réchauffe l'atmosphère glaciale, en profitant de l'apathie de Piqué pour tromper Valdés (1-0). L'attaquant serbe envoie les Barcelonais dans les cordes, d'autant plus qu'il signe un doublé en reprenant un centre précis de Cejudo (2-0, 22e). Et le FC Barcelone d'atteindre la pause mené de deux buts, pour la première fois sous l'ère Guardiola débutée à l'été 2008. Un retard qu'une équipe remaniée -
    Xavi, Iniesta et Fabregas sur le banc, Roberto titulaire - n'explique pas, les locaux faisant montre de plus d'envie que leur prestigieux adversaire.

    10 points d'avance pour le Real ?

    Un problème d'engagement que le Barça règle temporairement au retour des vestiaires, moment choisi par "Pep" pour lancer Cuenca et Tello dans la bataille au détriment de
    Pedro et Puyol. Sorti, le défenseur chevelu ne le sait pas encore mais sa série de 57 matches sans défaite avec le Barça toutes compétitions confondues touche à sa fin.

    Une première depuis mai 2009

    Le FC Barcelone n'avait plus encaissé 3 buts dans un match de Liga depuis mai 2009 et un match nul contre Villarreal (3-3). Cela faisait donc 100 rencontres de rang en championnat que les filets blaugrana n'avaient pas tremblé trois fois.

    Même si Sanchez se charge de redonner espoir aux siens, en reprenant d'un puissant tir du gauche la passe précise de Cuenca (2-1, 50e). Un espoir de courte durée puisque l'Osasuna n'a besoin que de cinq minutes pour reprendre deux longueurs d'avance, Raul Garcia profitant de la nouvelle largesse au marquage de Piqué, décidément pas à la fête, sur un centre de Nino pour faire trembler les filets (3-1, 55e).

    Le compagnon de Shakira cèdera d'ailleurs sa place à Tello (70e), la dernière pépite issue de la Masia, le célèbre centre de formation du Barça. Ce dernier ne tarde pas à s'illustrer en réduisant l'écart sur un service de Fabregas, lui aussi entré en jeu, d'un enchaînement crochet-frappe du gauche (3-2, 73e). Un but précédé d'une autre réalisation signée Sanchez, mais refusée pour une position de hors-jeu de l'attaquant chilien (81e). L'Osasuna tiendra bon, à l'image de son portier Fernandez, décisif dans le temps additionnel sur une tête de Fabregas (90+4e). Au grand bonheur du Real Madrid qui, en cas de victoire dominicale contre Levante, prendra 10 points d'avance sur son meilleur ennemi. Le Barça, lui, tentera d'oublier ses déboires domestiques en Ligue des champions, mardi sur la pelouse du Bayer
    Leverkusen à l'occasion du 8e de finale aller.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :