• Le Brésil face à la pire catastrophe écologique de son histoire

    <nav class="breadcrumb list-view mbm normal" itemscope="" itemtype="http://data-vocabulary.org/BreadcrumbList"> Actualité Sciences et technos Environnement </nav> <header>

    Le Brésil face à la pire catastrophe

    écologique de son histoire

    Le 5 novembre, deux barrages d'une compagnie minière ont cédé, libérant une coulée de boue chargée de déchets qui a parcouru 650 km avant d'atteindre l'océan.

    Publié le <time datetime="2015-11-22T16:54" itemprop="datePublished">22/11/2015 à 16:54</time> | Le Point.fr   lien
    <figure class="man full-width-img" itemprop="image" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject">
    À Mariana dans le Minas Gerais. Les rives du fleuve Doce sont ravagées par les tonnes de déchets qui se sont déversés.
    <figcaption class="art-caption" itemprop="description">

    À Mariana dans le Minas Gerais. Les rives du fleuve Doce sont ravagées par les tonnes de déchets qui se sont déversés. © AFP/ PEDRO VILELA

    </figcaption> </figure></header>

    La coulée de boue et de déchets miniers qui a enseveli le 5 novembre un village dans le sud-est du Brésil est arrivée dans l'océan Atlantique. Elle devrait s'étaler sur 9 km à proximité de l'embouchure du fleuve Doce. Le ministère de l'Environnement, cité par la presse dimanche, indique que ce véritable tsunami de boue aura parcouru 650 km en 16 jours sur ce fleuve. Il est arrivé samedi après-midi sur le littoral de Regencia (État d'Espirito Santo), lui donnant une couleur ocre. Une barrière de protection de 9 km a été montée pour protéger la faune et la flore.

    Deux barrages de l'entreprise minière Samarco appartenant à parts égales aux géants miniers brésilien Vale et australien BHP Billiton s'étaient rompus le 5 novembre, libérant une gigantesque coulée de boue charriant des déchets toxiques qui a enseveli le petit village de Bento Rodrigues, dans l'État de Minas Gérais. tuant 12 personnes. 12 autres sont toujours portées disparues. "Aucun barrage ne cède par hasard. La responsabilité de l'entreprise est pour le moment totale", avait déclaré  le procureur de l'Etat de Minas Gérais spécialisé dans les dossiers d'environnement, Carlos Eduardo Ferreira Pinto.

    La réhabilitation du fleuve prendra trente ans

    Les déchets de Samarco ont inondé plusieurs villages et contaminé le bassin du rio Doce. La coulée dégage une forte odeur chimique, selon les habitants des zones affectées, qui publient sur les réseaux sociaux des photos de plantations dévastées, de cadavres et poissons, tortues et autres animaux morts englués. Selon le président de l'Institut brésilien de l'environnement (Ibama), Luciano Evaristo, la boue à forte densité de déchets miniers a porté atteinte à la vie aquatique sur son parcours et, "en arrivant à l'estuaire du rio Doce, elle pourrait affecter la nidification des tortues marines".

    "C'est la pire catastrophe environnementale de l'histoire du pays", a déclaré vendredi la ministre de l'Environnement, Izabella Teixeira. Plus de 280 000 personnes sont sans eau et des milliers d'animaux ont été tués. La réhabilitation du bassin du fleuve rio Doce, pollué par la boue, prendra trente ans au moins, selon la ministre.

    Samarco s'est engagée à débourser au moins 260 millions de dollars pour réparer les dégâts environnementaux et plusieurs amendes qui se montent déjà à 175 millions de dollars lui ont été infligées par les autorités brésiliennes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :