• Le CNS exhorte la Ligue arabe à se rendre dans la ville assiégée de Homs

    Dernière modification : 26/12/2011 
    - Ligue arabe - Syrie

    Le CNS exhorte la Ligue arabe à se rendre dans la ville assiégée de Homs

     

    Le Conseil national syrien (CNS) demande aux observateurs de la Ligue arabe - arrivés dimanche et chargés de veiller à la mise en œuvre d'un plan de sortie de crise - de se rendre à Homs, ville bombardée et assiégée.

    Par Axelle SIMON (vidéo)
    Dépêche (texte)
     

    AFP - Le Conseil national syrien (CNS), principal mouvement d'opposition, a exhorté dimanche la Ligue arabe, dont une mission d'observateurs est attendue lundi en Syrie, à se rendre à Homs (centre), où des milliers de soldats "assiègent" un quartier insurgé.

    "Depuis tôt ce matin, le quartier de Baba Amro (à Homs) est assiégé et sous la menace d'une invasion militaire de la part d'une force estimée à 4.000 soldats", annonce le CNS dans un communiqué reçu par l'AFP à Nicosie.

    Le chef des observateurs arabes contesté ?
    Par Selim EL MEDDEB, correspondant de France 24 au Liban

     

     

    "Cela s'ajoute au bombardement continue de Homs qui dure depuis des jours", ajoute le CNS, alors que l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a fait état dimanche soir de 124 blessés et "un nombre indéterminé de morts" dans des bombardements à la mitrailleuse lourde de Baba Amro.

    L'OSDH avait auparavant rapporté la mort d'un civil à Homs dans le quartier de Karm al-Zaitoun.

    A Rastan, près de Homs, 26 personnes ont été arrêtées lors de perquisitions, puis humiliées et torturées en public, alors que les forces gouvernementales ont établi 37 barrages dans la ville imposant un couvre-feu non annoncé, selon l'OSDH.

    Dans la province de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, un civil a été tué par les forces gouvernementales qui ont lancé un assaut sur le village de Jarzi. Et à Damas, cinq civils ont été blessés par les tirs des forces de sécurité dans le quartier Sitt Zeinab (sud), selon la même source.

    En outre, les forces de sécurité ont mené des opérations à Douma, près de Damas, et cassé les cadenas des commerces pour obliger leurs propriétaires en grève à les rouvrir. Et des manifestants réunis en grand nombre ont été passés à tabac à la sortie d'une mosquée, ajoute l'OSDH.

    Samedi, 23 civils avaient été tués à travers le pays, selon la même source. Au total, la répression a fait au moins 5.000 morts en neuf mois, selon une estimation de l'ONU.

    Homs, troisième ville du pays située à 160 km au nord de Damas, est un haut lieu de la révolte contre le régime du président Bachar al-Assad, qui a débuté à la mi-mars. D'importantes manifestations y ont lieu contre les autorités, ainsi que des affrontements meurtriers entre l'armée et des déserteurs.

    Quel rôle pour les observateurs?
    Par Selim EL MEDDEB, correspondant France 24 à Beyrouth, Liban

     

     

    Le CNS a demandé que les observateurs de la Ligue arabe "aillent immédiatement à Homs, notamment dans les quartiers assiégés, pour remplir leur mission", indique le texte.

    Le CNS a également demandé aux observateurs de se rendre dans "tous les points chauds en Syrie, ou (...) de mettre fin à leur mission s'ils ne peuvent pas la mener" à bien, ajoutant qu'il tenait la Ligue arabe et la communauté internationale "pour responsables des massacres (...) commis par le régime".

    L'OSDH avait déjà exhorté samedi l'équipe de la Ligue arabe à se rendre "immédiatement" à Homs.

    Une première équipe de la Ligue arabe est arrivée jeudi à Damas, pour préparer la mission des observateurs de l'organisation, qui sont attendus lundi à Damas.

    Selon le chef de la délégation, Samir Seif al-Yazal, adjoint du secrétaire général de la Ligue arabe, ces observateurs seront "plus de 50 experts arabes dans différents domaines, notamment politique, droits de l'Homme, militaire".

    Leur déploiement fait suite à la signature le 19 décembre au Caire d'un protocole pour la protection des civils.

    Samedi, des milliers de personnes avaient participé aux funérailles des 44 personnes tuées la veille dans des attentats suicide qui visaient des locaux des services de sécurité à Damas.

    Alors que les autorités syriennes ont vu "la main d'Al-Qaïda" derrière ces attentats sans précédent depuis le début de la révolte, les Frères musulmans ont accusé Damas de les avoir "mis en scène" dans le but de "détourner l'attention (des observateurs arabes) des manifestations hebdomadaires".

    Ils l'ont en outre accusé d'avoir "fabriqué de toute pièce" un communiqué revendiquant les attaques au nom de la confrérie.

    A l'occasion de Noël, Benoît XVI a demandé dimanche la fin des violences en Syrie dans son message "urbi et orbi" ("à la ville et au monde"): "Puisse le Seigneur faire cesser les violences en Syrie, où beaucoup de sang a déjà été versé".

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :